Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les voisins toujours prêts à monter au front contre les projets d'émetteurs

D’un bout à l’autre de La Côte continuent de germer des projets d’émetteurs, suscitant des oppositions de riverains qui mettent les communes dans l’embarras. Trois exemples aux destins divers.

16 nov. 2018, 05:00
Au delà de l’argument esthétique, souvent difficile à défendre, ce sont les préoccupations de santé publique qui sont invoquées pour s’opposer à de nouveaux mâts émetteurs.

Connexion permanente, trafic exponentiel des données et droit à chacun d’accéder à la société de l’information. Tels sont les arguments avancés par les opérateurs téléphoniques appelés à défendre leurs projets d’installation de nouveaux émetteurs.

Les projets de mâts d’antennes suscitent toujours autant de controverse, mettant parfois les communes dans l’embarras, elles qui sont appelées à délivrer les permis de construire tout en étant pressées par leurs administrés à assurer leur protection sanitaire contre le danger encore mal défini provoqué par le rayonnement des ondes.

Trois dossiers aux tournures diverses occupent actuellement les syndics d’Aubonne, de Le Vaud et de Founex.

A Aubonne, le quartier de Trévelin crie victoire

«On peut parler de miracle. On n’y croyait pas... et pourtant ils ont renoncé.» La joie était perceptible dans la voix de Maryline Delacour Meneghin, fer de lance de l’opposition à une antenne que Sunrise souhaitait dresser sur le toit de l’immeuble...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias