Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lifting complet de la clinique

L'établissement médical vient de consentir pour 47 millions de francs d'investissement. Et ce n'est pas terminé!

19 sept. 2014, 00:01
data_art_8403095.jpg

suter@lacote.ch

Jeudi matin, la presse romande a pu visiter la Clinique de Genolier et découvrir les nouvelles infrastructures créées ou rénovées depuis 2011. Les responsables ont consenti pour 47 millions de francs d'investissement, dont la moitié dans le domaine médical.

Restaurant totalement rénové, chambres refaites à neuf, mais surtout, blocs opératoires et importants investissements médicotechniques ont été consentis, à l'image d'un IRM 3 Tesla (imagerie par résonance magnétique, le must en matière de radiologie), que peu d'établissements en Suisse peuvent s'enorgueillir de posséder. Les salles d'opérations sont toutes équipées de télémédecine, équipement parmi les plus modernes d'Europe, ce qui permet au médecin d'être en relation directe avec un spécialiste à l'autre bout de la planète, ou de consulter le dossier médical du patient directement depuis le bloc.

Toujours à la recherche de nouvelles technologies

La clinique, qui a été sacrée Centre du sein, pratique la radiothérapie intra-opératoire (IORT); une technique novatrice qui comprend de nombreux avantages par rapport à la radiothérapie postopératoire conventionnelle. Le plateau technique de radiologie est complet et inclut un scanner 256 barrettes et trois IRM, dont un IRM d'extrémité qui permet un examen des membres, sans besoin d'introduire le patient entier dans le tube, ce qui rendait l'examen pénible pour les personnes sujettes à la claustrophobie. Les salles de réveil et les soins continus ont également subi un lifting complet. L'ensemble, que ce soit la partie hospitalière, hôtelière ou la médecine ambulatoire a pour fil rouge une décoration et un style homogène qui laisse une large place aux beiges et bruns. On est donc loin des couloirs d'un blanc immaculé propres aux hôpitaux.

Parmi les travaux d'importance consentis, notons la réalisation de plusieurs cabinets médicaux, installés avec leur propre accueil, secrétariat et salle de consultation. " Avec 198 médecins et 128 lits, la Clinique de Genolier est un peu le navire amiral de Genolier Swiss Medical Network (GSMN), qui regroupe quatorze cliniques privées de Suisse ", précise Raymond Loretan, président de GSMN. " Elle est l'une des cliniques privées les plus grandes de Suisse. Elle présente une large palette de spécialités, allant de l'oncologie pluridisciplinaire à l'orthopédie, en passant par la chirurgie générale et reconstructive, ou la radiothérapie. Elle touche à quasiment tous les domaines, à l'exception de la maternité", conclut-il.

Ouverte à tous dans son secteur ambulatoire

Sa technologie de pointe est à disposition de l'ensemble de la population, quelle que soit la couverture d'assurance, pour tout ce qui concerne les traitements en ambulatoire et les hospitalisations d'une journée. Au-delà d'une journée d'hospitalisation, il est nécessaire d'être couvert en semi-privé ou privé. Les patients qui désirent davantage de confort peuvent opter pour une suite junior ou présidentielle, les pièces étant à l'égal des chambres d'hôtel: télévision grand écran, salle de bains de luxe et salon adjacent pour recevoir les proches ou les visites. " Nos plus richissimes patients, chefs d'Etats ou monarques, peuvent même réserver une aile entière de la clinique, car la direction a acquis au fil des ans une expérience unique en matière d'accueil et sécurité des grands de ce monde" , révèle Pierre-Frédéric Guex, directeur.

Toujours à la recherche du nec plus ultra, les dirigeants de la clinique collaborent pour la partie restauration avec Les Roches, l'école hôtelière internationale de Buech, qui figure dans le top 10 des meilleures écoles hôtelières du monde. Et des discussions sont actuellement en cours avec les milieux universitaires suisses, afin de créer un certificat post-grade dans le domaine de la gestion hospitalière privée.

La Clinique de Genolier ne va pas en rester là. Elle a déjà prévu d'investir 15 millions de francs supplémentaires, en créant un bâtiment sur deux niveaux qui abritera un centre de physiothérapie, ainsi qu'un parking souterrain. Elle souhaite, à terme, doubler ses activités. Premier coup de pioche cet automne .

Votre publicité ici avec IMPACT_medias