Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Loin des barriques, Paul et Maurice de Watteville vinifient en terre cuite

Les 15e et 16e générations de vignerons du domaine de Montbenay sortent de cave ces jours une «Cuvée confidentielle» de cinq cépages élevés en récipients de terre cuite. Les contenants sont beaux et le contenu est bon.

21 avr. 2021, 05:00
Rodolphe, Paul et Maurice de Watteville ont dévoilé leur "Cuvée confidentielle", cinq vins monocépages élevés en amphore dans le plus grand secret, dans leur cave du Domaine de Montbenay à Mont-sur-Rolle.

Dans la cave du domaine de Montbenay, à Mont-sur-Rolle, le local fermé à clé – même pour les employés de l’exploitation viticole – a fini par livrer ses secrets. Les premières bouteilles de la «Cuvée confidentielle» sont désormais prêtes à la vente. Elles contiennent cinq vins monocépage qui ont la particularité d’avoir mûri dans des amphores en terre cuite, matière inédite dans notre région.

Un cadeau inédit

Tout est parti d’un cadeau offert à Paul de Watteville pour célébrer l’obtention de son deuxième CFC – celui de caviste – en 2019. Certains parents offrent une montre, mais dans cette très ancienne famille vigneronne, ce sont deux amphores qui ont été remises au jeune Montois. «J’avais eu l’occasion d’expérimenter l’utilisation de ce contenant lors de ma formation à Changins, raconte-t-il. J’ai alors tenté d’élever un pinot noir et une syrah.»

L’amphore permet une oxygénation en douceur du contenu, comparable à celle...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias