Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Luins: les secrets de la raisinée de Damien Dutruy

Plus de 50 heures ont été nécessaires pour transformer du jus de pomme en raisinée. Visite samedi à Luins, chez Damien Dutruy, qui perpétue la réalisation de cette «mélasse» traditionnelle. Elle se déguste sous diverses formes.

05 nov. 2018, 16:14
La réalisation de la raisinée est une tradition qui se partage en famille, avec, de gauche à droite, Damien Dutruy, son cousin Ivar Imobersteg, ses fils, Timothée et Siméon (qui tient la rame avec laquelle le liquide était autrefois mélangé), et son père, Michel.

D’un chaudron à fromage estampillé 1905 s’échappe quelques volutes de vapeur, parfois mélangées à la fumée du bois qui brûle en dessus. Certains curieux s’approchent et y plongent leur regard. Le liquide brunâtre, mélangé par un brasseur d’un tank à lait intrigue. «Je n’ai jamais vu. C’est du vin chaud?» tente de deviner le régional David accompagné de l’Estonienne Mari. Tous les deux font étape chez Damien Dutruy à Luins, lors du week-end du Bourru, ce vin nouveau en train de fermenter.

Pour d’autres, il suffit que l’odeur atteignent leurs narines pour lâcher un «ah, c’est de la raisinée». Bingo! Guillaume Levraz, qui a grandi à Gland mais vit aujourd’hui à Zurich était déjà passée dans la matinée. En milieu d’après-midi, il constate que la raisinée qui cuit a non seulement diminué de volume, mais aussi que «ce n’est plus la même couleur». En effet, au fil des heures, le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias