Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Luins: sur la piste d’un trésor liturgique

Si le Conseil général donne son aval le 17 juin, cinq objets liturgiques seront déposés au Musée du château de Nyon afin d’assurer leur conservation dans de bonnes conditions et faire partie de ses collections.

07 juin 2021, 18:00
Les cinq objets liturgiques seront inscrits à I'Inventaire cantonal du Patrimoine culturel mobilier non cantonal - restant propriété de la communal.

«C’est une histoire rocambolesque, confie la municipale Florence Ursenbacher, chargée du dicastère de l’église. Je me suis transformée en véritable Sherlock Holmes.» Lorsqu’en 2018, la Municipalité de Luins et la Paroisse du Cœur de La Côte, en collaboration avec le Service des affaires culturelles du canton (Serac), se sont mis en quête de cinq objets liturgiques liés à l’église Saint-Pierre de Luins, un manquait à l’appel.

La démarche s’inscrivait dans le sillage de la Loi cantonale de 2014 sur le patrimoine mobilier et immatériel visant à sa préservation, sa conservation et sa mise en valeur. La vaisselle liturgique de Luins avait fait l’objet, en 1980, d’un inventaire précis. Mais, dans la maison de paroisse de Bursins, seuls quatre d’entre eux avaient été retrouvés.

Cela a donné lieu à une véritable chasse aux trésors, la Maison de paroisse étant retournée sens dessus dessous jusqu’à ce que sa présidente, Aline Parmelin, en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias