Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Luins: un vol de cuivre met en péril l’église

Le dispositif qui protégeait le cèdre, voisin de l’édifice, contre la foudre a été dérobé. Appât du gain ou vandalisme? Le mystère demeure.

10 nov. 2020, 12:10
Véritable joyau au coeur du vignoble, l'église de Luins attire autant les promeneurs que des auteurs de vols. Le cèdre voisin en a récemment fait les frais.

«La sentinelle a perdu son bouclier», regrette le syndic de Luins, Claude Gaignard. La sentinelle, c’est le surnom donné à l’église du XIVe siècle, plantée en plein vignoble, qui surplombe la commune de sa splendeur architecturale. Son bouclier, c’étaient les mètres de fil de cuivre qui ceignaient le cèdre âgé de plus de 150 ans, voisin de l’édifice. «C’étaient» car, il y a deux semaines, la partie inférieure du dispositif a été dérobée. Les fils de cuivre servaient de paratonnerre pour protéger le majestueux arbre contre la foudre et, partant, l’église elle-même. En cas de chute du conifère, elle subirait d’énormes dégâts.

Ce n’est donc pas tant le coût de ce qui a été dérobé ou le remplacement du dispositif (moins de 1000 francs au total) qui «afflige» le syndic, mais plutôt les conséquences dommageables de cet acte sur les biens communaux. «Ils ont été mis en péril. Il est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias