Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quelle est l'origine du malakoff? Une nouvelle version relance la "bataille"

Pourquoi le célèbre beignet au fromage se nomme-t-il malakoff? Une récente version apporte un nouvel éclairage sur les origines de cette dénomination. Un historien russe, décédé peu après avoir livré ses recherches sur la question, explique d’où viendrait la forme des beignets.

03 juil. 2018, 05:00
Une assiette de malakoffs de l'auberge de Luins.

Si l’origine du malakoff remonte vraisemblablement à la guerre de Crimée (1853-1856) et au lieu-dit Malakoff, on serait tenté de dire que la bataille fait encore rage aujourd’hui. Elle n’oppose plus des soldats, par bonheur, mais historiens, cuisiniers et fins gourmets. Quelle est la part de légende et de vérité historique sur l’origine de cette spécialité incontournable sur La Côte? Et qui détient l’authentique recette?

Une nouvelle version vient encore ajouter un peu de mystère à cet imbroglio historico-gastronomique. On la doit à un historien russe qui, quelque temps après avoir livré le fruit de ses recherches, a poussé son dernier soupir. Genevois d’adoption, Pierre Rosnianky a emporté le secret de ses sources dans sa tombe.

Et si depuis Genève la version est arrivée jusque sur La Côte, c’est grâce à un Genevois d’origine, devenu Perrolan par amour: Edmond Saugy, ancien municipal au village, est aussi un amateur de malakoffs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias