Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mamans de jour, elles gardent nos enfants, pour presque pas un rond

A Bassins, les accueillantes en milieu familial ont vu leur salaire coupé de moitié. Dans d’autres réseaux de la région, elles reçoivent même encore moins. Un exemple qui met en lumière une profession aux conditions de travail instables.

08 sept. 2020, 05:00
Les accueillantes en milieu familial bénéficient de situations de travail parfois incertaines (image d'illustration).

C’est la douche froide pour les cinq accueillantes en milieu familial du réseau d’accueil de Bassins (RAB). Depuis le 1er septembre, leur salaire horaire – de 15 francs par enfant et par heure, auparavant – a diminué de moitié. La raison évoquée pour justifier cette baisse? Une situation financière compliquée pour le RAB, dont le déficit est couvert par la commune. Quant à la pandémie, elle n’a rien arrangé. «Pour tenter de respecter les budgets, nous devions prendre des mesures», affirme Didier Lohri, syndic de Bassins. Ces pertes, elles, viennent selon lui de l’instabilité des revenus du réseau: «Les compositions familiales changent, et donc les revenus des parents, sur lesquels est calculé le prix des places.»

Le nombre d’enfants que compte le village baisse régulièrement, selon les chiffres de Statistique Vaud. En 2016, Bassins dénombrait 188 jeunes résidents entre 0 et 12 ans, contre 171 en 2019. Il s’agit de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias