Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Manifestations, bénévoles et entreprises locales: le cercle vertueux

Chaque année, des milliers de bénévoles offrent de leur temps libre pour faire vivre les manifestations. Celles-ci font alors également vivre une partie de l’économie en faisant appel à des prestataires de la région.

28 oct. 2019, 16:00
Si les bénévoles n'hésitent pas à tomber le t-shirt pour rendre un terrain praticable (comme ici à Paléo), les organisateurs paient une location pour le terrain et doivent acheter les copeaux.

Sans travail bénévole, peu, voire pas de manifestations seraient organisées. Car si toutes les heures devaient être rémunérées, si toutes les tâches exécutées par des professionnels, les organisateurs verraient les chiffres plonger dans le rouge. C’est ainsi que derrière chaque événement musical, sportif, culturel ou associatif se cachent des milliers de bénévoles.

Certains consacrent quelques heures durant l’événement, d’autres ne comptent plus celles passées à mettre sur pied, puis à clore la manifestation. Ce temps non rémunéré permet néanmoins de faire travailler des entreprises du cru. Car il est souvent nécessaire de louer un lieu, monter une cantine, faire appel à un traiteur, acheter de la nourriture, louer du matériel ou encore payer des samaritains et une équipe de sécurité.

A lire aussi : Pourquoi les manifs peinent tant à trouver des bénévoles

«A prix plus ou moins égal, nous choisissons le local», répond Loïc Dumauthioz, président d’organisation du prochain...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias