Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Marc Bonnant et le "soleil révolu"

Dans le cadre du festival Autour de Mme de Staël, l'avocat genevois improvisera deux plaidoiries sur Voltaire et Rousseau, lundi et jeudi au château.

15 juin 2012, 00:01
data_art_6128426.jpg

Certes, le festival Autour de Mme de Staël, seconde édition du nom, a pour vocation de se pencher sur la vie de cette intellectuelle française du XIX e siècle exilée à Coppet, sur ses écrits, oeuvres, correspondances. Mais voilà, 2012, c'est Rousseau avant toute chose, tricentenaire de la naissance oblige. Rousseau donc, jusqu'à la nausée? L'avocat Marc Bonnant, qui participera lundi et jeudi soir à des plaidoiries historiques, n'est pas loin de le penser. C'est que Marc Bonnant, au milieu du cortège de louanges à l'égard du "promeneur solitaire", n'hésite pas à dire sa "détestation" du personnage comme du penseur. "Je déteste la lâcheté de l'homme Rousseau. Tout chez lui est fuite, ce qui, en plus, lui permet de se victimiser. Rousseau inaugure le temps des victimes..."

Sévère Marc Bonnant? Convaincu, tant la traque des responsables d'une prétendue dégénérescence morale que semble mener l'avocat genevois le conduit à Rousseau. En...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias