Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marchairuz: la meute de loups s’agrandit

Au moins cinq louveteaux sont nés récemment. Ils viennent gonfler les rangs de la troupe. Par ailleurs, on dénombre actuellement quatre loups adultes dans la région.

28 juil. 2020, 14:28
La meute située dans la région du Marchairuz s'est reproduite pour la deuxième année consécutive depuis 2019.

Carnet rose dans le Jura vaudois: au moins cinq louveteaux sont venus agrandir la meute située dans la région du Marchairuz. Ces naissances ont été confirmées par le biais de pièges vidéo, en date du 23 juillet, indique le canton dans une note en forme de faire-part publiée ce mardi. C’est la deuxième année consécutive que la troupe se reproduit.

L’année passée, la naissance d’au moins trois petits avait permis de constituer la meute, ce qui n’était plus arrivé depuis 150 ans sur le territoire vaudois. «Aujourd’hui, les louveteaux de l’an dernier sont considérés comme des adultes», indique Marco Danesi, porte-parole du Département de l’environnement et de la sécurité.

En août 2019, on dénombrait trois adultes et trois louveteaux évoluant entre la Dôle et le Marchairuz, et la vallée de Joux. Aujourd’hui, la meute se compose de quatre canidés de taille adulte, observés actuellement dans cette région, et des cinq nouveau-nés. «Ce chiffre est évolutif. Un loup peut décéder ou se déplacer. Le nombre de neuf correspond à l’état actuel des observations», précise Marco Danesi.

Mesures de protection

Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, quatre individus de la meute avaient attaqué un troupeau de vaches allaitantes, sur les hauts de Marchissy. Toutefois sans provoquer de dégâts au bétail. Seul un veau de six mois avait été pincé.

Des mesures de protection sont en cours de test avec les éleveurs concernés dans la région du Marchairuz pour prévenir toute éventuelle nouvelle attaque, rappelle le canton. En application du plan loup de la Confédération, un suivi attentif de la situation est assuré. L’Etat a par ailleurs renforcé l’accompagnement qu’il assure pour la protection des troupeaux dans le Jura vaudois.

Les autorités vaudoises rappellent par ailleurs que les chiens doivent être tenus en laisse dans les pâturages occupés par du bétail. Les promeneurs et leur boule de poils sont même encouragés à éviter ces pâturages, dans la mesure du possible.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias