Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marchairuz: la naissance de louveteaux confirme la présence d’une meute

Le département du territoire et de l’environnement a confirmé la naissance d’au moins trois louveteaux au Marchairuz. Ceux-ci viennent s’ajouter aux deux loups déjà connus dans la région. L’existence d’une meute est maintenant assurée. Une première en 150 ans!

28 août 2019, 11:32
Les louveteaux ont été aperçus grâce à des caméras cachées.

Les recherches conduites par le Département du territoire et de l’environnement (DTE) ont permis d’obtenir une preuve de reproduction de loups cet été dans la région du Marchairuz, dans le Jura vaudois. La naissance d’au moins trois louveteaux a été confirmée par le biais de pièges vidéo. La présence d’une meute constituée sur le territoire vaudois est désormais avérée, pour la première fois depuis au moins 150 ans. Il s’agit de la huitième meute recensée en Suisse, les Grisons en hébergeant quatre, le Tessin une et le Valais deux.

Sept loups identifiés dans le canton en 2019

Outre la présence du couple, évoluant entre la Dôle et le Marchairuz, la présence d’un troisième individu a été confirmée au printemps sur le territoire du Chenit. Les analyses génétiques effectuées par le Laboratoire de conservation de l’Université de Lausanne ont révélé que la présence en Suisse de ce loup, un mâle, avait été constatée en février dernier sur le territoire argovien. Il n’est pour l’heure pas possible de déterminer si ce canidé a rejoint la meute récemment formée.
 


Dans l’Est vaudois, un loup avait été identifié génétiquement à Rossinière en janvier. Ce mâle, dont la dernière preuve de présence provenait de la vallée de Conches, a ensuite été identifié en mars au-dessus de Vouvry, en Valais, puis à l’Etivaz en avril. L’ensemble des observations effectuées ces derniers mois sur le territoire vaudois porte à sept le nombre de loups formellement identifiés dans le canton (4 adultes et 3 louveteaux) depuis le début de l’année.

Suivi renforcé dans le Jura vaudois

En application du Plan loup de la Confédération, un suivi attentif de la situation est assuré dans le canton par le DTE, qui s’appuie sur les surveillants permanents de la faune et de leurs partenaires, notamment les surveillants auxiliaires et la Fondation KORA, spécialisée dans l’écologie des carnivores et la gestion de la faune sauvage. En collaboration avec la Fondation Jean-Marc Landry, Agridea et Prometerre, l’Etat a par ailleurs renforcé l’accompagnement qu’il assure pour la protection des troupeaux dans le Jura vaudois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias