Paléo en remet une couche pour faire le plein
Surprise, la 44e édition de Paléo n’est toujours pas complète. Les organisateurs du festival vont tenter de réparer...
17.06.2019 16:35Culture Invité de l'émission "Par Jupiter" et interrogé sur les festivals, le chanteur français a dit tout le bien qu'il pensait du rendez-vous nyonnais. Il en a profité pour placer aussi le groupe Aliose.
«Vous qui aimez les petites salles, êtes-vous coutumier des festivals?» Au moment de lancer leur sujet «Festival» avec leur invité Maxime Le Forestier, Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, présentateurs de «Par Jupiter» sur France Inter, auraient sans doute misé sur une évocation des Francofolies de la Rochelle mais non, le chanteur français à visé l’Asse, avec un coup de coeur qui tombe à pic.
L’émission «Par Jupiter» de ce mercredi (le sujet festival commence à 17’50’’)
«Il y a plusieurs sortes de festivals. Il y en a des petits, très sympas, dans des villes ou villages où les gens s’unissent, ils sont bénévoles. Et il y a des festivals moins sympas, qui sont des machines à cash, qui appartiennent à des boîtes de production.» Bref, jusqu’ici, Le Forestier préfère visiblement les rendez-vous intimistes. «Il y a un festival que j’adore, qui est en Suisse, poursuit-il néanoins en insistant sur les voyelles. Il s’appelle Paléo et il relie les deux. C’est à la fois un énorme festival, mais c’est toujours géré par des bénévoles.» Sur ce dernier point et sur l’évocation de 800 bénévoles, c’était peut-être vrai en 1983 lors de sa première venue au festival, mais ils sont aujourd’hui près de 5000 bénévoles à oeuvrer chaque édition, encadrés par une structure largement professionnalisée.
Maxime Le Forestier sur scène avec les Nyonnais Aliose
Reste que l’hommage de l’artiste à la vie culturelle nyonnaise ne s'arrête pas là, puisqu’il mentionne encore «le groupe Aliose, qui a justement commencé comme bénévole à Paléo». Puis il termine sur une anecdote: «Après un concert à Paléo, je suis passé dans le public. Tout le monde me disait bonjour, sans émeute!»
A noter que l’histoire d’amour entre Le Forestier et le festival nyonnais remonte à loin. Il a en effet été en 1974 la tête d’affiche du premier gros concert organisé par le Folk Club de l’Escalier, à l’Aula du Collège de Marens.
Daniel Rossellat et Maxime Le Forestier, le 19 novembre 1974 à l’aula du Collège de Marens. Les billets – 10 francs – avait été vendus en deux jours. (Photo: Paléo festival)
Et les mêmes, quarante ans plus tard, le 25 juillet 2014 (photo Samuel Fromhold)
Surprise, la 44e édition de Paléo n’est toujours pas complète. Les organisateurs du festival vont tenter de réparer...
17.06.2019 16:35Après des années fastes, le business des concerts en festival et en salle est à la peine. La faute à une offre...
09.05.2019 05:00