Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Médiation: une solution au conflit

Des encombrants dans un couloir d'immeuble et le bruit des enfants ou du chien peuvent entraîner des tensions. Les médiateurs entrent alors en scène .

15 nov. 2012, 00:01
data_art_6560349.jpg

phcadoux@lacote.ch

Des broutilles entre voisins peuvent dégénérer en conflits usants et destructeurs.... Ils s'immiscent au coeur de la vie quotidienne, chez soi et prétérite la qualité de vie. Nuisances sonores, odeurs, construction gênante, hauteur de haies... l'origine du malaise entre voisins est multiple. Il existe différents moyens pour résoudre un conflit sans obligatoirement passer par une action en justice pouvant s'avérer longue et coûteuse, parmi eux la médiation de voisinage.

La médiation permet de se rencontrer entre voisins pour trouver des arrangements et des accords communs permettant de retrouver une bonne entente... un dessein un peu utopique, car les processus de médiation n'aboutissent pas forcément à la concrétisation de l'accord préalablement passé.

Des négociations difficiles à mener

Médiatrice nyonnaise, Leila Huguenin, de Médiation familiale-Nyon, estime que la médiation de voisinage est la plus difficile à mener: "Contrairement à la médiation familiale, où la recherche d'une solution est primordiale pour pouvoir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias