Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Menacé il y a peu, Changins devrait accueillir encore davantage de chercheurs

La réorganisation de l’institut de recherche agricole Agroscope convient au canton de Vaud. Celui-ci se réjouit notamment du renforcement du site de Changins à Nyon qui, à terme, passera de 130 à 160 postes.

16 janv. 2020, 18:21
Les nouveaux bâtiments d'Agroscope à Changins ne seront pas désertés mais plutôt occupés par davantage de chercheurs.

Alors qu’il avait été menacé de fermeture, la station de recherche agronomique de Changins bénéficiera de la restructuration de l’ensemble des sites d’Agroscope. A terme, ses effectifs passeront de 130 à 160 postes de travail et on y créera un nouveau centre de compétence pour les cultures spéciales, en association avec l’Etat de Vaud et la HES de Changins, salue le canton de Vaud dans un communiqué diffusé ce jeudi.

Toujours en terre vaudoise, le centre de recherche viticole du Caudoz à Pully sera maintenu «avec une perspective d’amélioration de l’infrastructure prise en charge par Agroscope», poursuit le communiqué. Il en va de même du site d’Avenches.

Des économies réinvesties dans la recherche

Les économies prévues par la réforme d’Agroscope seront transférées au profit de la recherche appliquée au service des agriculteurs et des viticulteurs. Une partie de ces ressources permettra la création de 80 postes de chercheurs supplémentaires. Les décisions prises permettent de garantir et de renforcer une recherche agronomique appliquée dans le bassin lémanique qui doit répondre aux attentes des milieux professionnels de la Suisse romande et du Tessin pour faire face aux défis futurs.

La Confédération a communiqué les grandes lignes du «Projet d’avenir d’Agroscope» à la suite d’une séance tenue ce jour à Berne avec le groupe de travail «externe», séance où Philippe Leuba, chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), représentait le canton de Vaud. La décision finale du Conseil fédéral sur le projet Agroscope est attendue au 2e trimestre 2020.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias