15.03.2018, 20:00

Mérites sportifs nyonnais: Lea Sprunger couronnée pour la cinquième fois

chargement
1/15  

Cérémonie Jeudi soir à l’Usine à Gaz, la Ville de Nyon, en collaboration avec l’Association des sociétés sportives nyonnaises (ASSN) et «Le Quotidien de La Côte», a distribué ses mérites sportifs 2017. Lea Sprunger est sacrée pour la cinquième fois. Steeve Fleury est élu «sportif de l'année».

Un jour, le footballeur anglais Gary Lineker a gratifié la culture pop de cette phrase célèbre: «Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c’est toujours l’Allemagne qui gagne.» La version locale, remixée à l’occasion, donnerait: «Le mérite sportif nyonnais est une récompense qui met en lice trois candidates, et à la fin, c’est souvent Lea Sprunger qui gagne!» Statuts dépoussiérés, nouvelle moutures des mérites, rien n’y a fait, cette année la reine reste la même!

A 28 ans, l’athlète du COVA Nyon cumule les records et les récompenses. Elle récolte une nouvelle fois les fruits de son excellente année 2017, avec, en point d’orgue, cette cinquième place sur 400 m haies aux Mondiaux de Londres. Se succédant à elle-même, Lea Sprunger remporte ainsi son cinquième mérite sportif nyonnais (2006, 2011, 2013, 2016 et donc, 2017). Un record! Elle dépasse ainsi d’une tête le nageur Théophile David, lauréat à quatre reprises (1981, 1982, 1983, 1983).

Un surfeur cool et une fusée des bassins

Du côté masculin, Steeve Fleury, après avoir tourné autour ces dernières années, est élue «sportif de l’année». Figure nyonnaise et helvétique du stand up paddle, l’athlète de 37 ams a décroché l’an dernier un cinquième titre de champion de Suisse. A son palmarès il a également ajouté une troisième place en course longue distance, et une troisième participation aux Championnats du monde.

A bientôt 14 ans, Malika Gobet s’est adjugé le mérite de la toute nouvelle catégorie «espoir». En 2017, la nageuse du CN Nyon a collectionné de nombreux records de Suisse des 13 ans, un titre de championne de Suisse junior (100 m dos), et un titre de championne romande open (50 m dos).

Certains voyaient peut-être le Nyon Rugby Club, champion de Suisse, ou le HBC Nyon, promu en 1re ligue, gros comme des maisons. Que nenni! La palme de «l’équipe de l’année» revient aux dames du Volley-ball Club La Côte. Ces dames ont fêté un titre de championnes vaudoises de 3e ligue et une promotion en 2e ligue. Les chiffres traduisent leur domination: dix-huit matches, une seule défaite!

Ellen Sprunger décorée

Retraitée du sport de haut niveau depuis août dernier, Ellen Sprunger a reçu le titre de «personnalité sportive de l’année». Un prix nouvellement créé, soumis uniquement à l’appréciation du jury, tout comme celui de «bénévole de l’année » remis à Stefan Wassmer. Membre du club Fut & Fun Gym Hommes depuis 1999, il a passé quinze ans au comité du club.

Mérites sportifs nyonnais 2017, palmarès

Sportive élue: Lea Sprunger (athlétisme). Autres candidates: Sofya Yokoyama (escalade), Fanny Borer (natation).

Sportif élu: Steeve Fleury (stand up paddle). Autres candidats: Grégoire Terrier (handball), Arber Ibishi (boxe).

Espoir élue: Malika Gobet (natation). Autres candidats: Julien Heim (aviron), Malou Dallemagne (judo).

Equipe élue: dames du VBC La Côte (volley-ball). Autres candidats: Nyon RC (rugby), HBC Nyon (handball).

Bénévole élu: Stefan Wassmer (gymnastique).

Personnalité élue: Ellen Sprunger (athlétisme) 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NyonIl y a un demi-siècle, Nyon se jetait à l’eau pour garder ses nageursIl y a un demi-siècle, Nyon se jetait à l’eau pour garder ses nageurs

PolitiqueFacture sociale: coup de tonnerre dans les négociationsFacture sociale: coup de tonnerre dans les négociations

EtéNyon: des activités estivales dans le jardin éphémère de PerdtempsNyon: des activités estivales dans le jardin éphémère de Perdtemps

SocialSaint-George encadrera ses jeunesSaint-George encadrera ses jeunes

Saint-George encadrera ses jeunes

Les conseillers communaux ont donné leur aval à l’engagement d’un travailleur social de proximité (TSP). Il débutera le...

  05.07.2020 11:00
Premium

EnseignementNyon: des cours de français au bord de l’eauNyon: des cours de français au bord de l’eau

Top