31.01.2019, 12:07

Météo: neige ou pluies abondantes, vendredi s’annonce chaotique

chargement
Neige ou pluie? La réponse n'est pas tranchée concernant la journée de vendredi.

Météo Après deux jours marqués par des épisodes neigeux, la journée de vendredi s’annonce potentiellement chaotique dans la région. Fortes chutes de neige ou pluies abondantes, la situation est particulièrement imprévisible même pour les météorologues.

Ecoles fermées, transports publics malmenés et automobilistes coincés dans les ralentissements: les journées de mercredi et, dans une moindre mesure, jeudi ont connu leur lot de désagréments dus aux chutes de neige. Eh bien, le pire pourrait être à venir si l’on en croit les prévisions Météo pour ce vendredi!

«C’est une situation relativement inédite, prévient le météorologue de MeteoNews Vincent Devantey. On parle d’effet d’isothermie, c’est-à-dire qu’il va faire la même température en plaine qu’en moyenne montagne vers 1200 mètres d’altitude.»

Problème, les températures prévues pourraient aussi bien donner de la neige que de la pluie. Des averses à Saint-Cergue et une ville de Nyon sous la neige? C’est possible selon le spécialiste. «Ça se joue au dixième de degré près, c’est donc très compliqué de trop s’avancer», explique-t-il. 

«La neige devrait être collante»

Vincent Devantey se risque tout de même à quelques prévisions: «En matinée, il ne devrait pas neiger en dessous de 600-700 mètres, les flocons pourraient toutefois se généraliser durant l’après-midi Et la neige devrait être collante car relativement humide.» Et encore, selon le météorologue, il peut neiger sur un secteur et pleuvoir un kilomètre plus loin…

En résumé, la journée de vendredi s’annonce compliquée et il paraît pour l’heure, difficile de se projeter sur le visage qu’aura la région demain soir. «Je serais bien incapable de vous dire si nous aurons 5 ou 20 centimètres de neige à Bière», exemplifie Vincent Devantey.


À lire aussi...

MétéoPrès de 1000 élèves en congé et des trains en galère à cause de la neigePrès de 1000 élèves en congé et des trains en galère à cause de la neige

EcolePied du Jura: 800 élèves en congé en raison des chutes de neigePied du Jura: 800 élèves en congé en raison des chutes de neige

TrainsLe Nyon-Saint-Cergue a subi deux pannes ce mercrediLe Nyon-Saint-Cergue a subi deux pannes ce mercredi

Top