02.10.2016, 17:30

Mies: le 10e concours de soupe médaille une crème de châtaignes

chargement
La soupe gagnante était une crème de châtaignes aux épices douces, cassolette de chanterelles et magret de canard fumé au bois de hêtre.

Compétition culinaire Le concours de soupe bi-annuel s'est déroulé samedi à Mies. Bonne humeur et bonnes odeurs étaient au rendez-vous.

3,2,1, c’est parti! Dès 8h30 samedi, sous la tente installée devant l’école du Sorbier à Mies, les cuisiniers s’affairaient pour préparer leur soupe. Le 10e Grand Concours de Soupe intercommunal avait des airs de Top Chef et chacun se donnait la peine, tant au niveau de la préparation que de la présentation. 

«Cette année, nous avons 17 participants. Normalement, nous devons encourager les gens a prendre part à la compétition mais cette fois, nous avons rapidement eu plusieurs inscrits», raconte Philippe Meier, organisateur de l’événement, visiblement ravi.
Le temps passe vite et les ingrédients bruts commencent a se transformer en crèmes ou veloutés onctueux.  Par-ci une soupe de champignons, par là, de courge, les odeurs d’épices sortent des préparations. Sur les tables entreposées pour l’événement, chacun a son réchaud, sa marmite et tout ce dont il a besoin pour mener à bien cette épreuve. 

Puis le haut parleur annonce «plus que cinq minutes». La tension est palpable et les premières assiètes commencent à être dressées.
Le jury, composé de Claude Figeat, vice-Syndic de Mies, Guy Van Gelder, vice-Syndic de Tannay, Léa Steffen, qui gère le restaurant de la Couronne de Mies, Alain Baudin, de la confrérie des Potes au Feu de Crans-près-Céligny et Jacques Froidevaux, chef cuisinier, se retire pour la dégustation des mets. Les premiers bols leurs sont donc apportés et les visiteurs commencent à déguster les différentes soupes, afin de noter leurs préférences.

Retrouvez la totalité de l'article dans nos éditions payantes de ce lundi 3 octobre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Coup de boostUne boîte à idées pour revitaliser le commerce nyonnaisUne boîte à idées pour revitaliser le commerce nyonnais

CambriolagesSérie de cambriolages fructueux conclue par une arrestation musclée sur l’A1Série de cambriolages fructueux conclue par une arrestation musclée sur l’A1

RestaurationFounex va accueillir le seul véritable bar de Terre SainteFounex va accueillir le seul véritable bar de Terre Sainte

La question du jourConseil de Prangins annulé: la procédure a-t-elle été respectée?Conseil de Prangins annulé: la procédure a-t-elle été respectée?

InsoliteMarchissy: deux coups de fil sauvent la séance du ConseilMarchissy: deux coups de fil sauvent la séance du Conseil

Top