Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mies: le 10e concours de soupe médaille une crème de châtaignes

Le concours de soupe bi-annuel s'est déroulé samedi à Mies. Bonne humeur et bonnes odeurs étaient au rendez-vous.

02 oct. 2016, 17:30
La soupe gagnante était une crème de châtaignes aux épices douces, cassolette de chanterelles et magret de canard fumé au bois de hêtre.

3,2,1, c’est parti! Dès 8h30 samedi, sous la tente installée devant l’école du Sorbier à Mies, les cuisiniers s’affairaient pour préparer leur soupe. Le 10e Grand Concours de Soupe intercommunal avait des airs de Top Chef et chacun se donnait la peine, tant au niveau de la préparation que de la présentation. 

«Cette année, nous avons 17 participants. Normalement, nous devons encourager les gens a prendre part à la compétition mais cette fois, nous avons rapidement eu plusieurs inscrits», raconte Philippe Meier, organisateur de l’événement, visiblement ravi.
Le temps passe vite et les ingrédients bruts commencent a se transformer en crèmes ou veloutés onctueux.  Par-ci une soupe de champignons, par là, de courge, les odeurs d’épices sortent des préparations. Sur les tables entreposées pour l’événement, chacun a son réchaud, sa marmite et tout ce dont il a besoin pour mener à bien cette épreuve. 

Puis le haut parleur annonce «plus que cinq minutes». La tension est palpable et les premières assiètes commencent à être dressées.
Le jury, composé de Claude Figeat, vice-Syndic de Mies, Guy Van Gelder, vice-Syndic de Tannay, Léa Steffen, qui gère le restaurant de la Couronne de Mies, Alain Baudin, de la confrérie des Potes au Feu de Crans-près-Céligny et Jacques Froidevaux, chef cuisinier, se retire pour la dégustation des mets. Les premiers bols leurs sont donc apportés et les visiteurs commencent à déguster les différentes soupes, afin de noter leurs préférences.

Retrouvez la totalité de l'article dans nos éditions payantes de ce lundi 3 octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias