Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Migros et Coop dénoncés par les syndicats

En avril dernier, 1200 ouvriers sont morts dans une usine du Bangladesh. A ce jour, 120 marques ont signé un accord pour assurer de meilleures conditions de travail. Migros et Coop refusent toujours.

16 déc. 2013, 14:25
Uni Global Union et Unia ce lundi à Nyon.

«C’est une grosse déception. Nous sommes à 8 jours de Noël et cela fait 8 mois qu’une tragédie s’est produite au Bangladesh où 1200 personnes sont mortes, mais Migros et Coop refusent de signer l’accord!» Ces mots, ce sont ceux de Philip Jennings, secrétaire général de Uni Global Union. Ce lundi matin, le syndicat, soutenu par Unia, s’est donné rendez-vous devant le centre commercial La Combe pour crier son incompréhension. 


Le 24 avril 2013 dans la banlieue de Dacca, au Bangladesh, une usine de 8 étages s’effondrait. Un énième accident mettant en lumière les conditions de travail locales. Si Uni Global Union travaillait déjà sur le projet de rendre ces usines plus sûres, la catastrophe d’avril a permis d’accélérer les procédures et de médiatiser l’action. Dans un but très simple: impliquer les marques qui font produire au Bangladesh. Leur demander de garantir de bonnes conditions de travail et, pour ce faire, donner leur accord à des enquêteurs indépendants. Un succès pour Uni Global Union puisque 120 marques de mode (H&M, Zara, etc..) ont signé l’accord. 


Mais Migros et Coop, qui vendent des marques produites au Bangladesh, refusent toujours de donner leur aval. «Dans leur publicité, ils (ndlr: Migros et Coop) parlent de développement durable. Là, c’est un cas concret.» Philip Jennings poursuivra son intervention par quelques attaques encore: «Ce n’est pas digne de leur part, pas correct, et pas fidèle à leur racine.» 

Coop, comme Migros, doivent réagir à ces attaques dans la journée. 

Lire notre article dans le journal de mardi

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias