Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mme de Staël privée d’une création

La pièce prévue en ouverture des festivités du bicentenaire de la mort de la baronne est annulée. En cause, un problème de droits d’auteur.

14 mars 2017, 23:03 / Màj. le 15 mars 2017 à 00:01
18.06.2012. Coppet. Chateau. Festival de théâtre au château de Coppet. Autour de Mme de Staël. Photo Audrey Piguet

antoine guenot

antoine.guenot@lacote.ch

Coup de théâtre autour du bicentenaire de la disparition de Mme de Staël. Le 7 mars, en conférence de presse, les organisateurs avaient annoncé la venue de la pièce «Le fantôme de l’Elysée» pour lancer, le 4 avril, les festivités au château de Coppet. Un texte signé de l’auteur français Philippe Dessertine et spécialement adapté pour l’occasion par le metteur en scène Alain Carré. Sauf que celui-ci s’est finalement vu refuser les droits d’adaptation par Albin Michel, éditeur dudit écrivain. Et ce alors qu’il avait déjà couché sa version sur le papier et que les comédiens avaient mémorisé ce texte dans son intégralité. En bref, un sale coup à trois semaines de la première.

Mais à qui la faute? A Alain Carré, qui aurait pris les devants sans consulter au préalable la maison d’édition? L’intéressé, très remonté, répond par la négative. «Le 3 octobre dernier, j’ai...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias