Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mobilité: un enjeu pour l’avenir et le développement durable

Activités, tests de véhicules éco-compatibles, balades à vélo, films, stands, démonstrations, la Ville de Nyon, en partenariat avec votre journal s’investit pour appréhender la mobilité de demain.

20 sept. 2018, 10:48
La semaine de la mobilité, une manifestation qui fête ses dix ans cette année.

La mobilité est régulièrement citée parmi les préoccupations de la population suisse. Le thème s’est même imposé comme le souci principal des habitants du Grand Genève, qui inclut selon l’enquête 2018 de la HES-SO, le district de Nyon.

Alors que la distance moyenne parcourue par personne et par jour est en augmentation à peu près partout – et avec elle le temps en déplacement – les villes, en lien avec les régions et le canton, ont fait de cette problématique une de leurs priorités.

C’est le cas de Nyon, qui organise depuis 2008 une semaine de la mobilité. Cette année, la manifestation prend de l’ampleur et se double d’une journée spéciale, organisée en partenariat avec votre journal (voir ici). Avec une large place accordée au vélo, qu’il soit électrique, pliable, tandem, cargo ou partageable, aux transports publics et aux formes hybrides de déplacement (gyropode, triporteur, véhicules à hydrogène).

Seniors et familles

Du mercredi 19 au dimanche 23 septembre, activités, ateliers, films, essais d’engins en tout genre, stands, démonstrations de skateboard se déclineront autour de la salle communale, entre la rue des Marchandises et la rue Saint-Jean

Mardi, les seniors étaient à l’honneur avec une après-midi (14h à 17h) consacrée à la mobilité 2.0, aux nouveaux aménagements dans les gares de la région, à l’évolution des usages en matière de transports et de réservation numérique. Le lendemain mercredi (17h30 à la place Saint-Martin), une balade à vélo à travers la ville permettra à tous de découvrir les nouveaux aménagements cyclables de Nyon et d’échanger avec un collaborateur de l’Administration à ce sujet. Cette cyclade passera par le centre-ville, le secteur du Stand et de la Petite-Prairie entre autres. Une après-midi en mouvement, qui sera suivie d’un apéritif offert par la Ville, à proximité de la Roulotte, derrière la gare.

Sensibilisation à la circulation

Samedi 22, (dès 9h), l’association Pro Velo proposera divers cours de sensibilisation à la conduite, permettant d’acquérir les connaissances de base pour se déplacer en toute sécurité dans le trafic. Comment se protéger des dangers? Quels sont les comportements à risque? Quelles sont les règles de circulation incontournables quand on pédale? Des questions qui intéresseront les familles et les enfants.

Les cours (offerts pour les habitants de Nyon) se tiendront dans le préau de la cour de l’école des Tattes d’Oies. Pour les autres, les frais de participation sont de 40 francs par cours et par personne; 40 francs pour deux personnes de la même famille et 50 francs pour trois personnes ou plus de la même famille.

 

Infos pratiques

Inscriptions sur: www.coursvelo.ch
Pour les activités seniors et balade à travers la ville,
inscriptions au 022 316 44 04

Votre publicité ici avec IMPACT_medias