10.09.2020, 18:32
Lecture: 4min

Mont-sur-Rolle accueille la réplique du Conservatoire mondial du chasselas

Premium
chargement
Raymond et sa fille Laura Paccot ont officiellement inauguré, ce jeudi, le Conservatoire mondial du chasselas, sur La Côte.

Vigne Le cépage qui fut roi du vignoble vaudois a son sanctuaire destiné à la préservation des très nombreuses variétés connues, mais aussi à l’expérimentation de nouvelles saveurs cultivées et vinifiées par Laura et Raymond Paccot.

Et si les qualités du chasselas de demain étaient à aller chercher dans les plants du passé? C’est ce pari qu’avait lancé notamment Louis-Philippe Bovard en créant il y a dix ans le premier Conservatoire mondial du chasselas à Rivaz, en Lavaux. Ce sanctuaire abritant une collection de dix-neuf types de ce cépage millénaire a désormais sa réplique à Mont-sur-Rolle.

De nouvelles sensations dans le chasselas

La parcelle choisie n’est autre que Le Petit Clos,...

À lire aussi...

DiversitéViticulture: le Conservatoire agroscope de Pully identifie 283 clones de ChasselasViticulture: le Conservatoire agroscope de Pully identifie 283 clones de Chasselas

Il y a 283 Chasselas différents

Un Chasselas peut en cacher un autre. Ou plutôt 282 autres. Le Conservatoire Agroscope de Pully a en effet identifié et...

  28.11.2014 13:21

FéchyRaymond Paccot entre au Panthéon des vignerons helvètesRaymond Paccot entre au Panthéon des vignerons helvètes

Top