Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mont-sur-Rolle: Auguste Chevalley prête son nom au meilleur vin mousseux du canton

L'ancien syndic surpris par des bouteilles d'"Auguste Chevalley".

30 oct. 2013, 07:06
data_art_7490244.jpg

Dans son appartement richement décoré de multiples souvenirs d'une vie d'engagement dans diverses institutions, l'ancien syndic Auguste Chevalley a sorti les flûtes à champagne. Il s'active à déboucher avec minutie une bouteille de... "Auguste Chevalley". Rien d'étonnant pour un vigneron devenu important négociant en vins. Sauf que pour cette bouteille-là, il n'y est pour rien.

Ce blanc pétillant issu d'une sélection de raisins de Saint-Livres, Lussy et Monnaz, l'"Auguste Chevalley" est distribué par la Cave Cidis du groupe Uvavins et a récemment été désigné meilleur vin mousseux du canton de Vaud.

"J'ai reçu une bouteille vers Noël il y a trois ou quatre ans, se souvient celui qui est entré dans sa nonantième année. J'ai pensé qu'Uvavins s'était amusé à personnaliser quelques bouteilles pour leurs clients de choix." Quelle n'a pas été sa surprise quelque temps plus tard quand, au pavillon de vente de Tolochenaz, il découvre un rayon empli de bouteilles à son nom. "Mais je n'en suis pas fâché. Bien au contraire, c'est une fierté. Et d'autant plus depuis que ce vin mousseux a été primé."

En guise d'hommage

Lors de l'acquisition des Caves Chevalley, grandement développées sous le règne d'Auguste, troisième génération de vigneron au centre du village de Mont, Uvavins avait requis l'autorisation d'exploiter cette enseigne et toutes les marques existantes à ce moment-là. "C'est ainsi que je vais m'approvisionner en Montoise, ou Souche ardente, des appellations que j'avais créées en son temps, chez Uvavins, à Tolochenaz" , s'amuse Auguste Chevalley. "Nous avons pensé rendre hommage à cet entrepreneur du vin avec cette cuvée à son nom" , justifie Thierry Walz, directeur du groupe Uvavins. Car avant d'être un retraité actif, le Montois qui n'a jamais suivi d'autre formation que l'EPM (Ecole primaire de Mont-sur-Rolle) a été un chef d'entreprise expansionniste.

Précurseurs de père en fils

"Tout a commencé avec mon grand-père qui a construit en 1910 la maison familiale et un petit pressoir à la route de Nez. Au moment d'entrer dans l'affaire, mon père l'a convaincu de ne plus écouler son vin en vrac comme tout le monde le faisait alors, mais de le mettre en bouteilles pour ne plus être totalement dépendants des marchands de vins qu'il jugeait peu fiables."

Aujourd'hui, Auguste Chevalley regarde cette décision avec une certaine admiration. "C'était le seul qui quittait sa vigne pour servir un verre à d'éventuels clients. Ses pairs le raillaient alors et le surnommaient le Père Obrist du nom d'un négociant bien établi."

Bien que davantage passionné par l'électricité que par la vigne, Auguste ne sera pas en reste en matière de négoce de vins. Malgré son bref cursus scolaire, il ne manque pas d'idées et devient précurseur du marketing vinicole dotant ses bouteilles de marques immédiatement reconnaissables. "C'étaient de belles années où les acheteurs se battaient pour se fournir en vins" , reconnaît-il.

Quand il reprend l'entreprise familiale, en 1957, elle réalise un chiffre d'affaires annuel de 150 000 francs. A son apogée en 1989 après l'acquisition de domaines et filiales, les ventes ont quasiment décuplé. L'entreprise emploie 32 collaborateurs. Mais dès 1992, les chiffres virent au rouge. Le marché du vin se resserre, les clients n'achètent plus leur stock annuel et les banques revoient leurs taux à la hausse. "Pendant deux ans, nous avons pu réalimenter les réserves et j'ai remis le commerce en 1995."

Cinq ans plus tard, les Caves Chevalley SA finissaient dans le giron d'Uvavins. "La page est tournée, mais ça me fait toujours un peu mal que cela ait tourné ainsi", confie celui qui se dit désormais "forestier" actif dans ses bois près du Signal-de-Bougy qu'il entretient seul trois matinées par semaine.

Et si l'amertume lui vient, une gorgée d'"Auguste Chevalley" avec ses "arômes subtiles de pain grillé, senteurs de fruits exotiques, bulles fines et généreuses" , comme le dit la notice, devrait à coup sûr l'effacer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias