Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Motoneiges au secours de l'hélico

Un snowboarder qui avait chuté vendredi sur la face sud du sommet jurassien a été secouru grâce à des scooters des neiges, souvent si décriés.

12 janv. 2012, 00:01
data_art_5643239

Depuis l'hiver 2008, les organisations écologistes mènent la chasse aux motoneiges. L'association Mountain Wil derness, la Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage, Pro Natura et le WWF exigent davantage de sanctions de la part des autorités envers les pilotes irrespectueux de la législation. Ces quatre entités ont même édité une brochure contenant un formulaire prêt à enregistrer les dénonciations.

La loi fédérale sur la forêt proscrit la circulation des scooters des neiges sur les chemins. Seuls des pisteurs, des propriétaires de chalets isolés, des exploitants de buvettes de montagne peuvent obtenir une autorisation spéciale. "Il s'agit de la faire valider chaque année par le service cantonal de la mobilité" , confirme Pierre-André Scheidegger. L'autorisation est restrictive car elle n'est valable que sur le tracé homologué par les fonctionnaires cantonaux. "C'est pourquoi, hormis le ravitaillement de ma buvette depuis la Givrine, j'ai sollicité une autorisation pour circuler en cas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias