Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un guide pour suivre les Bonaparte à travers la Côte

Spécialiste de l’histoire des relations franco-suisse, Gérard Miège invite à la balade sur les traces de la famille impériale. Son nouvel ouvrage intitulé "Sur les traces des Bonaparte en Suisse", invite à retrouver dans notre décor d'aujourd'hui les lieux qui ont marqué la vie de Napoléon, ses descendants et ses proches.

05 déc. 2017, 16:43 / Màj. le 06 déc. 2017 à 06:30
Gérard Miège est spécialiste des relations franco-suisse.

«Dix ans après «La Suisse des Bonaparte», j’ai pensé qu’il fallait transcrire cette histoire familiale si riche dans notre décor d’aujourd’hui.» Ainsi, au lieu d’un ouvrage académique sur le général corse et son illustre famille, c’est bien une sorte de guide touristique que propose Gérard Miège.

Avec le soutien des photos de son ami et éditeur Eric Caboussat, il retrace le parcours des Bonaparte en plusieurs époques à travers notre pays. Et La Côte y est à l’honneur avec plusieurs lieux d’établissement de la famille impériale ou d’origine de ses valeureux combattants.

Les passages de Napoléon par l’arc lémanique ont plutôt été motivés par des raisons militaires ou politiques. «Général victorieux des Autrichiens dans le nord de l’Italie, il se rend au sud de l’Allemagne pour signer la paix. Il traverse alors un pays en ébullition et favorisera la Révolution helvétique instaurant la République helvétique», relate l’auteur, soucieux de souligner...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias