Nelly de Tscharner, une femme et politicienne engagée

chargement

Code 09 L'Aubonnoise Nelly de Tscharner s'est faite toute seule. Et que se soit en politique en tant que femme, elle est un modèle pour beaucoup.

Par JOL
  28.11.2013, 09:36
Nelly de Tscharner.

Orpheline, placée dans une famille d’accueil, Nelly de Tscharner n’a pas eu de modèle parental à qui se référer. Ce qui ne l’a pas empêchée – voire a suscité sa propre vocation – de devenir un modèle pour beaucoup.

L’Aubonnoise est une pionnière. Dans son travail tout d’abord. Educatrice spécialisée, en 1971, elle crée de toutes pièces une crèche-garderie de campagne, à Oron-Palézieux; puis, à Lausanne, elle constitue l’Association des centres d’accueil de l’enfance.

Parallèlement à une formation en politique sociale à l’université de Genève, elle participe à la régionalisation de la Prévention dans le cadre des soins à domicile vaudois.

Une fois établie à Aubonne avec sa famille, elle s’engage sans compter pour la chose publique. D’abord conseillère communale, elle siège à l’Exécutif aubonnois de 1996 à 2004 et devient la première femme municipale et socialiste à Aubonne.

Puis elle est nommée préfet du district d’Aubonne, en fonction de 2004 à fin 2007, et là aussi accède au rang de première femme élue à cette fonction dans l’ouest. Dès 2008, elle devient préfet du District de Nyon, premier lieutenant de l’Etat hors sol. Un rôle assumé avec une touche humaniste qui la caractérise.


 Code 09

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Gland et régionGland et région: pas de constructions massives avant la nouvelle station d’épurationGland et région: pas de constructions massives avant la nouvelle station d’épuration

Restriction de circulationLa route entre Gimel et Saint-George est ferméeLa route entre Gimel et Saint-George est fermée

Histoire localeRolle: il veut rendre hommage au "père" du portRolle: il veut rendre hommage au "père" du port

EconomieA Rolle, l’entreprise Sophia Genetics fait parler le code génétiqueA Rolle, l’entreprise Sophia Genetics fait parler le code génétique

TribunalNyon: un père condamné à la prison pour avoir maltraité deux de ses enfantsNyon: un père condamné à la prison pour avoir maltraité deux de ses enfants

Top