27.12.2019, 16:02

Nez Rouge prêt à ramener les fêtards le soir du "31"

chargement
Plus de 1000 bénévoles étaient engagés dans l'opération le soir du Réveillon. Ils seront au moins tout autant le soir de la Saint-Sylvestre.

SECURITE ROUTIERE Après un Réveillon chargé, l'opération bénévole remet le couvert pour la Saint-Sylvestre. Voici ses conseils.

Ramener au bercail les automobilstes ne se sentant pas aptes à prendre le volant. C’est ce que propose l’opération Nez Rouge depuis trente ans durant la période des Fêtes. Cette année, durant le Réveillon, plus de 1000 bénévoles se sont engagés pour faire vivre l’action dans presque toute la Suisse. Ils seront tout autant à sillonner les routes du pays dans la nuit de mardi à mercredi, soirée du Nouvel An et point culminant de l’opération. Pour une Saint-Sylvestre en toute sécurité, voici ce que recommande l’organisation.

Pour commencer, anticipez!

Renoncer à la voiture et prendre son téléphone pour appeler Nez Rouge, c’est bien. Anticiper le problème, c’est mieux. Pour ce faire, les responsables de l’action bénévole recommandent de désigner, avant la soirée, un chauffeur apte à la conduite. Si personne ne se dévoue ou si l’«ange gardien» a déjà quitté la fête, faire appel à un proche, prendre un taxi ou les transports publics. Ou tout simplement dormir sur place.

Comment faire appel à Nez Rouge

Si aucune de ces options n’est possible, alors n’hésitez pas à appeler Nez Rouge. Pour ce faire, deux possibilités: composez le numéro gratuit de la centrale (0800 802 208) ou le numéro direct de votre région. Soit si vous habitez dans le District de Nyon le 022 710 27 77. Et si vous résidez dans celui de Morges le 021 566 83 01.

La nuit du 31, les navettes du renne seront en service de 22h à 5h du matin à Nyon. Et de 22h à 7h du matin à Morges. A noter que l’antenne Nez Rouge qui couvre la région nyonnaise dessert également Genève et la France voisine. 

L’Organisation rappelle que le service est gratuit mais sans garantie. L’aboutissement d’une demande dépend en effet du nombre de bénévoles et de véhicules engagés, de l’affluence et des conditions climatiques.

Il est par ailleurs encore possible de s’inscrire comme bénévole sur www.nezrouge.ch.
 

Plus de 30 000 utilisateurs en 2018
Durant le mois de décembre 2018, l’opération Nez Rouge a mobilisé plus de 10 400 bénévoles. Et elle a ramené dans leur foyer plus de 35 000 personnes gratuitement. Au total, depuis le lancement de l’action en 1990, ils ont été près de 480 000 à faire appel à son service. Nez Rouge se compose de 23 sections. Elle est présente dans la quasi totalité du pays. Seules les régions de Bâle, de l’Engadine et du Haut-Valais ne sont pour le moment pas desservies.   

 

COM / AGO


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

sécuritéLes bénévoles de Nez Rouge sur les routes dès ce week-endLes bénévoles de Nez Rouge sur les routes dès ce week-end

FestivitésOpération Nez Rouge: nouveau record avec 35'000 personnes ramenées à bon portOpération Nez Rouge: nouveau record avec 35'000 personnes ramenées à bon port

Top