Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nicolas Rolaz écrit l'histoire et devient le premier suisse champion du monde d'Optimist

Le navigateur de Gilly est le premier Suisse champion du monde d'Optimist.

03 nov. 2014, 07:05
data_art_8541918.jpg

Nicolas Rolaz se rendait à San Isidro, en Argentine, avec l'objectif d'obtenir un top 10 lors des championnats du monde d'Optimist (lire La Côte du 15 octobre). Pour sa seconde participation (il avait terminé 39 e en 2013), le jeune navigateur de Gilly a fait mieux. Beaucoup mieux même puisqu'il a décroché jeudi le titre suprême! Il est devenu par la même occasion le premier participant suisse à remporter l'or mondial dans cette catégorie. " Je n'arrive pas à décrire ce que je ressens , a confié Nicolas Rolaz. Il y a eu beaucoup d'entraînement et d'efforts pour en arriver là, mais je n'imaginais vraiment pas remporter ce titre ."

Tout en contrôle

Cette compétition, qui a opposé du 22 au 30 octobre près de 200 compétiteurs provenant de 45 pays, le membre du Club nautique de Morges l'a maîtrisée de bout en bout. A l'exception d'une dixième place lors de l'ultime régate, il a systématiquement terminé aux avant-postes, avec notamment deux 2 es et deux 4 es places). Une régularité qui lui a permis de distancer irrémédiablement ses adversaires. Avec 38 points au classement général final, il a devancé le Thaïlandais Voravong Rachrattanaruk (60 points), le Grec Dimitris Papadimitriou s'emparant de la médaille de bronze (63 points).

Le chef d'équipe de Swiss Sailing Team Tom Reulein a souligné cette victoire historique: " Le résultat de Nicolas est une belle récompense après plusieurs années de travail en collaboration avec les clubs, les différentes associations de la classe et Swiss Sailing Team. La Suisse peut être fière de ce résultat! "

Retour en fanfare

Le Vaudois de 15 ans, qui a ainsi conclu de la meilleure des manières son aventure dans la catégorie Optimist (ndlr: ayant atteint la limite d'âge, il évoluera dès cet automne en 420), a reçu un accueil à la hauteur de son exploit samedi après-midi lors de son arrivée à l'aéroport de Cointrin. Affublés de ballons et de drapeaux suisses, ils étaient près d'une centaine à avoir fait le déplacement, dont l'ancien vainqueur de la Withbread Pierre Fehlmann. Les premières personnes à embrasser et féliciter le nouveau champion du monde étaient, bien évidemment, ses parents et son frère Julien, dont la fierté et l'émotion ne tardaient pas à contaminer Nicolas. Les quelques larmes versées par le jeune homme en disaient long sur les sentiments qui devaient l'habiter lors de ces instants qui resteront, sans nul doute, gravés très longtemps dans sa mémoire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias