Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nina Simone, les années nyonnaises d’une diva

A la fin des années 1970, Nina Simone louait une maison à Grens, puis a séjourné dans un hôtel de Prangins. La chanteuse de jazz américaine laisse derrière elle une foultitude de souvenirs.

31 juil. 2019, 05:00
Pianiste exceptionnelle, Nina Simone ne passait pas inaperçue dans la région.

Débaptiser la route de Saint-Cergue pour la renommer Nina Simone (1933-2003). Telle était la proposition du collectif nyonnais organisateur de la grève des femmes du 14 juin. Au motif que la chanteuse de jazz américaine, qui s’est battue contre la ségrégation raciale, avait résidé dans la région. Et c’est en effet le cas.

S’il est difficile de reconstituer avec exactitude les séjours de l’artiste, il est certain qu’elle a résidé à Grens du 7 septembre 1976 au 31 décembre 1977, village où elle est enregistrée au greffe communal. Pas sous le nom de Nina Simone (dès ses premiers concerts dans un bar miteux d’Atlantic City en 1954, la diva avait choisi Nina, la «môme», en souvenir du surnom que lui avait donné un ancien fiancé, et Simone parce qu’elle admirait le regard de Simone Signoret dans le film Casque d’or). Ni sous son vrai patronyme, Eunice Waymon. C’est Eunice Stroud...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias