Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nos poubelles changent de voie

L'ouest de La Côte, qui enverra, à terme, toutes ses ordures à Lausanne pour incinération, prépare son accès au rail à Gland .

16 déc. 2013, 00:01
data_art_7630204.jpg

dsandoz@lacote.ch

En 2013, les poubelles produites dans l'ouest de La Côte n'ont pas seulement changé d'habit pour revêtir le fameux sac vert et blanc obligatoire. Elles ont aussi partiellement changé de destination finale. Après des années d'incinération dans l'usine genevoise des Cheneviers, les ordures ménagères produites dans le périmètre de la Sadec (Société anonyme pour le traitement des déchets de La Côte) sont désormais appelées à alimenter les fours géants de l'usine Tridel, à Lausanne.

Cela impliquera un transfert de la route au rail. C'est pourquoi la Sadec met actuellement à l'enquête la construction d'une installation de chargement d'un compacteur de déchets et d'une voie ferroviaire supplémentaire dans le quartier de la Ballastière, à Gland.

"La transition de Genève à Lausanne a déjà commencé cette année, précise Olivier Fargeon, municipal à Gland, mais surtout président de la Sadec. Depuis mars, deux tiers de nos poubelles sont évacuées sur Tridel et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias