Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une escadrille de drones pour sauver les faons

Une fondation a été créée pour organiser le sauvetage des faons cachés dans les hautes herbes pendant la période de fauche. Un habitant de Chéserex est à l’origine de cette mobilisation. Interview.

07 mai 2019, 05:00
Les faons sont cachés dans les hautes herbes par leur mère.

Sauver les petits «Bambi» cachés par leur mère dans les prairies avant l’arrivée des faucheuses, c’est la mission que s’est donnée Raymond Bourguignon. Grâce à des drones, ce Chéserien et une centaine d’autres bénévoles passent au peigne fin les hautes herbes du canton entre mi-mai et fin juin. Menées à titre expérimental ces deux dernières années, ces actions s’organisent au sein de la toute nouvelle Fondation Sauvetage Faons Vaud. Raymond Bourguignon, qui en est l’un des fondateurs, en explique les enjeux.

Raymond Bourguignon, pourquoi avoir créé cette fondation?

Nous testons le repérage des faons dans les prairies grâce aux drones depuis 2017. Ces deux dernières années, nous avons constaté que cette technique a considérablement augmenté le nombre d’animaux sauvés. L’an passé, nous avons survolé plus de 450 champs et secouru quelque 250 faons. Cela nous a encouragés à nous organiser pour mieux répondre aux demandes des agriculteurs. Les membres sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias