09.01.2020, 18:00

Nouvelles thématiques, temps forts, nos engagements pour 2020

chargement
Economie circulaire, potagers, zéro déchet, mobilité douce... Durant tout le mois de février, nous présenterons les solutions d'habitants de la région pour lutter contre le dérèglement climatique. Ici Sylvie Logean, Nyonnaise primée en 2018 pour son potager urbain.

Thématiques L’année 2019 aura été l’occasion d’inaugurer le traitement poussé de plusieurs thématiques prioritaires. Dès janvier, nous poursuivons avec les mêmes ambitions, et de nouveaux thèmes tout aussi saisissants.

Le logement, la mobilité, les loisirs et l’éducation. Ce sont les quatre thématiques que nous avons explorées avec force en 2019. Et si l’éducation et le logement sont les chapitres qui ont récolté le plus de suffrages, tant en termes de partages que d’audience, les deux autres n’ont pas été en reste.

En tout, ce sont près de 100 articles (enquêtes, reportages, grands entretiens, décryptages) qui auront été proposés dans ce cadre, à plus de 1200 lecteurs uniques par production. Et comme Nouvel an, c’était presque hier et que la mode est alors aux classements, voici les cinq sujets que vous avez préférés:

  1. Vinzel: ils se chauffent au solaire depuis 10 ans
  2. Gymnases saturés: et si le site de la GEMS était la solution?
  3. Vivre mieux avec moins: comment désencombrer son intérieur
  4. Léman Express: les nouveaux tarifs lèsent-ils la Terre-Sainte?
  5. Six chalets d’alpage où faire ripaille cet été

En 2020, pas question évidemment de lâcher ces thèmes, qui restent centraux dans notre région. N’en demeure pas moins que nous vous réservons un riche et passionnant programme. Que voici!

Le regard sur les solutions…

En février, nous nous demanderons durant quatre semaines, à propos du climat, si le local peut sauver le monde. Car la proximité est au cœur des enjeux climatiques et recèle de très nombreuses solutions, aisément accessibles, que l’on vive à la campagne ou en ville et quel que soit notre niveau de vie. «La Côte» s’engage donc pour vous les présenter, à vous accompagner dans cette voie.

En mars-avril, c’est sur nos villages que nous nous pencherons. Dans le cadre de nos enquêtes sur le logement, l’avenir des petites localités qui composent la région de La Côte est en effet souvent revenu, sur fond de gentrification et de perte de mixité. Alors, nous allons nous demander comment assurer un futur à nos campagnes, et quelles sont les solutions pour y arriver. Car il y en a, et de nombreuses communes en fournissent la preuve, depuis des lustres.

… et nos campagnes

Puis, nous irons aux champs, pour s’intéresser à la vie de la paysannerie sur La Côte, quelques mois avant la votation sur les deux initiatives dites «phyto», aux enjeux colossaux pour ceux qui, de Mies à Chevilly, travaillent la terre. Agriculteurs, viticulteurs, horticulteurs, ils nous raconteront leur quotidien, leur travail, leurs sacrifices et leur amour de la terre.

Enfin, au mois de juin, c’est aux jeunes que nous consacrerons plusieurs semaines. Avoir 20 ans en 2020, ça veut dire quoi? Enquêtes sur cet âge charnière, et aussi sur les aspirations de ces jeunes pour qui le boulot-bébé-dodo n’est même plus une option envisagée.

Evidemment, ce copieux programme ne serait rien sans notre couverture passionnée de toute l’actualité qui façonne et marque notre région. Car notre rôle reste d’abord de couvrir nos districts, avec une ambition sans faille. Alors, de votre côté, pour ne rien manquer, continuez à nous suivre, et à nous soutenir!

Des temps forts pour l’été

Les beaux jours s’annoncent riches. Et ils le seront aussi sur La Côte. Une demi-douzaine d’athlètes, à commencer évidemment par Lea Sprunger, seront à Tokyo pour les Jeux olympiques. Nous aussi, et nous ne les lâcherons pas, pour vous conter tant leurs exploits que les coulisses. Et puis, il paraît qu’une certaine Céline Dion a rendez-vous fin juillet à l’Asse. Cet événement ainsi que l’ensemble du très attendu 45e Paléo feront évidemment l’objet d’une attention toute particulière. Enfin, comme en été, c’est bien de sortir, et que c’est encore mieux quand c’est dans la région, nous vous proposerons chaque semaine, durant toutes les vacances scolaires, de sympathiques balades et d’insolites lieux d’évasion.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SORTIRCinq bonnes raisons de sortir ce week-endCinq bonnes raisons de sortir ce week-end

CommerceNyon a mal à ses boulangeries: une nouvelle enseigne fermeNyon a mal à ses boulangeries: une nouvelle enseigne ferme

Nyon: une nouvelle boulangerie ferme

Lundi, il ne restera plus que trois boulangeries artisanales à Nyon. Frédéric Roth, à Rive, va donner une nouvelle...

  21.02.2020 05:00
Premium

LoisirsMalgré le manque de neige, Saint-Cergue reste attractifMalgré le manque de neige, Saint-Cergue reste attractif

ChroniqueChronique d’une écolo imparfaite: à la boucherie avec mon tup'Chronique d’une écolo imparfaite: à la boucherie avec mon tup'

StationnementStationnement: Mont-sur-Rolle ne fera pas marche arrièreStationnement: Mont-sur-Rolle ne fera pas marche arrière

Top