Votre publicité ici avec IMPACT_medias

NRTV: la Municipalité de Gland estime qu'elle ne peut plus défendre le projet actuel

Nouvel épisode dans le feuilleton NRTV: suite au refus mercredi soir du Conseil intercommunal du Conseil régional de financer la télévision locale, la Municipalité de Gland a décidé de retirer le préavis. A regret, selon le syndic Gérald Cretegny.

04 avr. 2015, 13:14
Selon le syndic Cretegny, Gland ne peut pas demander une participation supplémentaire aux habitants.

Mercredi soir, le Conseil intercommunal du Conseil régional refusait la création d'une nouvelle télévision locale pour assurer la pérrenité de Nyon Région Télévision (NRTV). S'en est suivie une polémique particulièrement virulente sur les réseaux sociaux. Notamment parce que la Municipalité de Nyon porteuse de 11 voix qui auraient pu faire toute la différence, n'était pas représentée. 

Contexte politique

Réunie vendredi soir, la Municipalité de Gland a décidé de retirer son préavis. Cette proposition, la même que celle présentée par le Conseil régional et la ville de Nyon prévoyait une participation de 100 000 francs au capital action par entité politique et une participation de 8 francs par habitant de Nyon et de Gland et 5 francs par habitant pour les communes du Conseil régional.

Conditions de base non assurées

"En l'état, nous ne voyons pas comment défendre ce projet, les conditions de base ne sont plus assurées", déclare le syndic Gérald Cretegny. Qui ajoute aussi qu'il ne serait pas raisonnable de demander un effort supplémentaire aux Glandois dans un contexte de reférendum sur les impôts. Au passage, il rappelle aussi que les représentants de sa ville ont voté mercredi soir d'un seul bloc pour soutenir le texte initial. Sur Facebook, le socialiste Yves Froidevaux qui avait déposé au conseil communal de Gland une interpellation pour sauver la télé a aussitôt réagi: "La menace nyonnaise de recours est un joli épouvantail. C'était une condition de départ que le projet soit porté par les 3 entités (région, Nyon et Gland). Le décision glandoise est donc logique et honnête. Je suis triste et fâché."

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias