L’automobiliste ne verra jamais le mot «Paléo» accroché à un pont de l’A1, mais une série d’ indications visuelles destinées à lui permettre d’atteindre la plaine de l’Asse dans les meilleures conditions possibles. Au total, c’est une cinquantaine de panneaux (manifestation, radioguidage...) qui sont installés entre Versoix et Rolle. Une soixante d’heures de travail sont nécessaires pour le montage et le démontage.
Des supports activés en cas de mauvais temps
Tous ces supports ne sont pas actifs en permanence. Certains, couchés, ne seront relevés que sur décision de la gendarmerie, si le plan Diluvio doit être déclenché. En cas de très mauvais temps, il a pour but de diriger les automobilistes vers les parkings du centre-ville pour éviter qu’ils n’aillent s’embourber dans les champs situés à proximité du festival. Surtout qu’une surcharge de boues sur l’autoroute peut, ensuite, être accidentogène.
Quatre kilomètres de bouchons sur deux voies
Statistiquement, l’axe Lausanne-Nyon est plus surchargé que celui en provenance de Genève. Un kilomètre étant bien entendu une moyenne:il y a quelques années, un embouteillage de 4 km, à la fois sur la bande d’arrêt d’urgence et la voie centrale, avait été constaté dans le sens Lausanne-Nyon. Plus de détails dans La Côte de mercredi.