Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: nouveau projet de foyer pour migrants

L'association 24.9 et Accueil raisonnable n'étaient pas d'accord lors de la campagne référendaire de cet été pour l'octroi d'un droit de superficie à l'Evam destiné à la construction d'un foyer pour migrants. Après des discussions "constructives", elles proposent un projet commun.

26 févr. 2018, 11:00
Les deux associations estiment que le choix de la parcelle est "raisonnable"

L'une, l'Association 24.9 défendait l'octroi d'un droit de superficie à l'Établissement vaudois d'accueil des migrants (Evam) pour la construction d'un foyer pouvant  accueillir  jusqu'à 180 migrants sur une parcelle située à Perdtemps Usteri; l'autre Accueil raisonnable avait combattu ce dossier lors de la campagne référendaire de l'été dernier.

Pour rappel, les Nyonnais avaient refusé le 24 septembre le préavis municipal octroyant un droit de superficie à l'Evam.

"Un choix raisonnable"

Dans une lettre adressée à la Municipalité, David Saugy pour l'association 24.9 et Véronique Bürki pour Accueil raisonnable, tous deux conseillers communaux PLR, lui soumettent une proposition commune.

Dans un communiqué,  les deux associations expliquent qu'elles «sont d’avis que la parcelle choisie pour le premier projet, située à Pertemps-Usteri, reste un choix raisonnable , mais pour autant qu’une mixité d’affectation soit assurée.»

Deux bâtiments

Elles militent pour la construction de deux bâtiments sur cette parcelle : l’un qui abriterait ce foyer, l’autre qui pourrait accueillir des logements (étudiants, séniors, logements de réserve) et des locaux pour des associations. L’ensemble serait financé par la commune et une partie serait louée à l’EVAM pour y installer le foyer.

Selon les deux associations, ce dernier serait modulable, de manière à pouvoir accueillir au mieux des personnes seules ou des familles. Autre point que les deux associations jugent important, la taille de ce foyer, qui serait à même de recevoir entre 70 et 90 requérants.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias