Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: deux sources d’eau potable fermées

La Ville de Nyon a annoncé mardi que les puits du Fresne et du Bucleis ont été fermés. Des traces de chlorothalonil ont été détectées dans cette eau provenant de la nappe phréatique.

23 juin 2020, 15:25
Le réservoir de la SAPAN peut garantir de l’eau potable à 68 000 habitants.

Les analyses systématiques effectuées par les Services industrielles de Nyon ont révélé que deux points d’eau n’étaient plus aux normes. Des traces de métabolites du chlorothalonil ont été décelées dans les puits du Fresne et du Bucleis, qui ont été rapidement mis hors-service. Les résultats des analyses de cette eau, provenant de la nappe phréatique, dépassent légèrement la nouvelle norme mise en place en début d’année.

En effet, depuis le 1er janvier, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a instauré un seuil maximum de 0,1 microgramme par litre pour le chlorothalonil (pesticide de la famille des fongicides) dans l’eau potable. Des analyses complémentaires se poursuivent selon les directives de l’Office cantonal de la consommation (OFCO). Selon les résultats, des mesures correctives pourront être entreprises. 

Les dernières analyses du réseau démontrent que l’eau est tout à fait propre à la consommation. La mise hors service de ces deux pompages ne perturbera aucunement l’approvisionnement en eau potable des huit communes desservies par le réseau des SI Nyon. La station de pompage de l’eau du lac (SAPAN) et le réseau d’interconnexion permettent un apport constant dans le volume et la qualité de l’eau distribuée, même en cas de déficit hydrique, comme maîtrisé durant les deux dernières années marquées par la sécheresse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias