Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: deuxième démission du Conseil communal pour Yvan Rytz

Figure des Verts, le conseiller communal entend recentrer ses activités sur Lausanne.

25 juin 2019, 17:17
Yvan Rytz, une voix de l'écologie écoutée.

«Je n’ai jamais eu envie de m’enfermer dans une logique de carrière politique». Pour la deuxième fois, Yvan Rytz démissionne du Conseil communal de Nyon. Collaborateur de la ministre Béatrice Métraux, il souhaite recentrer ses activités sur Lausanne. Il entend notamment suivre une formation de management et gestion du changement.

Pas de plan de carrière

Le parcours d’Yvan Rytz montre, en effet, qu’il n’est pas carriériste. Il avait été élu pour la première fois à l’âge de 18 ans en 2001. Il ne lui avait alors manqué que 13 voix pour accéder à la Municipalité. «Municipal à 18 ans d’une ville comme Nyon, cela aurait été difficile à gérer», analyse-t-il avec le recul. Un premier mandat nyonnais qu’il assumera jusqu’en 2007. En parallèle, il accède au Grand conseil. Car, toujours à 18 ans, il a été député, le plus jeune jamais assermenté.

Les Verts sont ma famille de coeur!
Yvan Rytz 

En 2007, il décide de donner une nouvelle orientation à sa vie, suit un master, voyage, s’installe dans un éco-village en Ecosse. Les liens avec les Verts de La Côte n’ont néanmoins jamais été rompus. De retour à Nyon, il retrouve en janvier 2016 la salle du Conseil communal. «Les Verts sont ma famille de cœur. Je ne pars pas fâché. J’ai eu beaucoup de plaisir dans cette fonction et c’est avec émotion que je quitte cette assemblée.»

Jamais deux sans trois? «Ce n’est pas impossible», sourit l’écologiste dont la pertinence des interventions a toujours nourri les débats de l’organe délibérant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias