Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nyon: elle dansera le «Notre Père» pour bousculer le culte du dimanche

Fin mai, à Nyon, le culte du dimanche sera ponctué par une performance chorégraphique. L’artiste Cerise Rossier nous explique.

19 mai 2021, 05:00
Cerise Rossier au temple de Nyon, en pleine exécution de la lettre "M".

C’est la prière la plus connue des chrétiens. On peut l’entendre au culte et à la messe tous les dimanches matin. Mais le 30 mai, au temple de Nyon, c’est un «Notre Père» très particulier qui sera prononcé: en plus d’être récité, celui-ci sera aussi dansé.

A la manœuvre, on trouvera l’artiste nyonnaise Cerise Rossier. C’est elle qui a spontanément proposé à la paroisse de le revisiter. Mais attention: ici, pas question de simplement mettre en mouvement la prière. Il s’agira de l’épeler par le geste, selon un alphabet précisément chorégraphié. Autrement dit, à chaque mouvement correspondra une lettre.

«J’ai conçu cet alphabet à l’issue de plusieurs années de recherche sur le corps en tant qu’instrument d’écriture», explique la performeuse. Elle en a tiré une plaquette sur laquelle figurent chaque lettre et la position du corps qui lui correspond. Ce qui lui permet désormais de «parler» en mouvement. «En dansant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias