Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nyon: guérillero du prêt-à-jeter, il répare tout

Cheville ouvrière des repair cafés, as du tournevis, Jean-François Sauter redonne vie aux objets promis à la déchetterie. Rencontre.

28 févr. 2020, 17:59
Jean-François Sauter, 78 ans, est notamment actif comme réparateur bénévole pour les repair cafés de l’association Demain La Côte.

Réveil, pendule, aspirateur, parapluie, téléphone, machine à café, robinetterie, lampes, rien ne lui résiste. Sauf peut-être ce grille-pain (l’homme est allergique aux anglicismes) qu’on vient de lui mettre sous le nez, toutes entrailles à l’air. C’était le 25 janvier au repair café de Nyobénévolan, ce rendez-vous ambulant qui permet de réparer un objet ou un textile défectueux avec l’aide d’un ou une bénévole. Objectif: lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée, qui nous fait changer de smartphone tous les deux ans.

Et ce grille-pain alors? «En principe, ce n’est pas réparable, lâche notre homme au premier coup d’œil. Mais je vais quand même le prendre à la maison et voir ce que je peux faire.» Bien sûr, l’appareil est aujourd’hui comme neuf. Jean-François Sauter, 78 ans, est un fou de réparations. Il répare tout, ou presque (il avoue être «un peu largué» en informatique) et il le fait bénévolement. «Je...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias