Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: il filme son périple d'un mois en Birmanie

Lundi soir, à la Ferme du Manoir, le réalisateur nyonnais Bernard Romy présentera son documentaire «Carnet de route: Myanmar - La vie sous le tropique du Cancer».

21 août 2014, 16:21
Le Nyonnais Bernard Romy a notamment travaillé pour la Télévision suisse romande.

«C’était une première pour moi. Je ne connaissais ce pays que par le biais de mes lectures et l’association Suisse-Birmanie dont je fais partie", explique Bernard Romy. "En partant, j’avais plusieurs objectifs. Tout d’abord, la forêt tropicale. Je voulais filmer l’exploitation du Teck (ndlr: arbre tropical). Un véritable désastre qui menace la biodiversité. Mais aussi le travail des éléphants dans ces forêts.»

Deuxième étape du voyage: le Delta de l’Irrawaddy, le fleuve le plus important du pays. «C’est une région très importante pour la biodiversité. Elle a été ravagée en 2008 par un ouragan qui a fait 130 000 victimes», éclaire le réalisateur. Enfin, l’est de la Birmanie, plus connue sous le nom de «Triangle d’or». «Les 870 tonnes d’opium que la Birmanie a produites en 2013 proviennent de cette zone montagneuse», commente le Nyonnais.

Avec ce «carnet» de voyage, Bernard Romy espère susciter l’intérêt des télévisions et des festivals. Il est actuellement distribué en DVD.

«Carnet de route: Myanmar - La vie sous le tropique du Cancer»
Lu 25 août / Ferme du Manoir
Place du Château
Séances:18h30 et 20h30

Lire l'article complet dans notre édition de vendredi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias