Votre publicité ici avec IMPACT_medias

NYON: Ils filment les ravages de l'industrie de l'or

"A l'ombre de la fièvre de l'or" montre l'envers du décor de l'industrie de l'or en Colombie. Pascal Blum, natif de Vich, est l'un des initiateurs du projet.

05 sept. 2014, 16:45
L'extraction de l'or par pelle mécanique ravage les forêts de Colombie.

«A l’ombre de la fièvre de l’or», c'est le documentaire qui sera projeté mercredi soir à la salle de la Colombière. Produit par la fondation colombienne Chasquis, qui milite pour donner plus de visibilité aux communautés minoritaires du pays, ce film se penche sur les ravages de l’industrie de l’or sur l’écosystème local.

Au sein de l’équipe qui a réalisé ce film engagé, Pascal Blum, un enfant de la région. Ce trentenaire, anthropologue de formation, est membre de l’association E-changer. Cette organisation suisse fournit régulièrement des compétences techniques à diverses organisations humanitaires basées en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie. Après avoir travaillé pour plusieurs ONG, Pascal Blum a été envoyé en Colombie par E-changer afin de rejoindre les rangs de Chasquis. Il y officie actuellement en tant que spécialiste audiovisuel.

Exploitations illégales
«Nous nous sommes rendus durant une semaine dans le département du Chocó. C’est la région du pays qui produit la plus importante quantité d’or», explique-t-il. «Parmi les industries qui exploitent cette zone, toutes ne sont pas légales. Et certaines d’entre elles utilisent des méthodes désastreuses pour l’écosystème.»

Pascal Blum évoque notamment l’extraction industrielle de l’or par pelle mécanique, qui ravage les forêts. «Le problème, c’est qu’il y a très peu de contrôle dans cette zone: la police et les militaires sont corrompus ou tout simplement absents», raconte Pascal Blum.

Retrouvez l'article complet dans notre édition de lundi.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias