Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nyon innove pour encourager la lecture des classiques

Télécharger gratuitement des livres sur son ordinateur, tablette ou natel? C’est possible à la Bibliothèque de Nyon. Elle a mis en place un système permettant un accès facilité aux livres tombés dans le domaine public.

26 août 2019, 20:00
La bibliothèque de Nyon permet de télécharger des œuvres directement sur son ordinateur, tablette ou natel… à l'aide d'une bibliobox! Une idée instiguée par la bibliothécaire Frédérique Butschi.

Un recueil de poèmes d’Apollinaire sur son natel, une nouvelle de Virginia Woolf sur sa tablette ou encore une pièce de théâtre de Corneille sur son ordinateur: en tout, 150 textes classiques peuvent être téléchargés gratuitement en quelques clics à la Bibliothèque de Nyon. Et ceci grâce à un nouveau dispositif: la bibliobox.

Tout ce qui est fourni par cette petite boîte appartient au domaine public, donc rien à voir avec le téléchargement illégal. Pour que les livres soient libres de droit, l’auteur doit être mort depuis 70 ans.

Une clé USB et un routeur

Comment ça marche? Le dispositif semble à première vue tout simple. Près du bureau d’accueil, la bibliothèque a installé un routeur wifi. Mais il est détourné de sa fonction première: au lieu de permettre d’accéder à Internet, le routeur génère son propre réseau auquel on se connecte par wifi. C’est le réseau de la bibliobox....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias