Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

Nyon: Jules César passe sur le billard

Doigts perdus, tête fissurée, piédestal affaissé: un atelier genevois est chargé de retaper la statue de Jules César, qui trône depuis près de quatre décennies vers le Musée romain à Nyon. Celle-ci sera, en réalité, remplacée.

25 juil. 2019, 05:00
Greg Huh passe ses journées au chevet de Jules César.

Le Genevois Greg Hug, mouleur sculpteur, nous ouvre les portes de son atelier à la Jonction, casquette sur la tête et tablier noir sur les épaules. Des statues de sa création sont accrochées au mur du fond. Le Jules César de Nyon, lui, est allongé sur le dos, le haut du corps posé sur une palette en bois. Le dictateur romain cimenté a été noirci par la saleté et la pollution. Des nids d’insectes se sont nichés sous ses aisselles et ses doigts ont disparu.

Avec ses trois mètres de haut, la sculpture est imposante. «Pour la manipuler, on utilise des vieilles techniques, elles fonctionnent bien. Si on veut la redresser, on met des palettes de bois sous le haut du corps et on la relève en tirant avec une corde. Puis on rajoute une palette à la pile, jusqu’à ce qu’elle soit debout», explique Greg Hug. Pour cette tâche,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias