Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: l'aménagement temporaire du square Perdtemps plaît à la population

Pour ses aménagements temporaires, la Ville de Nyon consulte la population. Le square Perdtemps, premier des quatre aménagements temporaires, a fait l’objet d’une première consultation en 2017. Résultat: le lieu plaît à un très grand nombre de personnes.

25 juin 2018, 15:07
Le square Perdtemps, à Nyon.

Adéquation du nouvel espace selon les usages des différents publics, sentiments des utilisateurs, voeux pour l’aménagement définitif: les résultats de ce sondage ont permis à la Ville de Nyon de faire le bilan de la première année d’exploitation du square Perdtemps et d’en tirer des enseignements.

Le nouveau square Perdtemps est «un franc succès auprès des personnes interrogées», explique la Ville de Nyon, dans un communiqué. La raison principale: la création d’une ambiance propre au lieu. «Les aménagements incitent plus de 90% des personnes interrogées à rester sur place. Ils sont adaptés aux attentes pour 80% des sondés. L’évocation d’un aménagement test permettant d’obtenir des renseignements d’aménagement pour le futur projet de Perdtemps est perçue par 93% des personnes comme un concept intéressant», poursuit la Municipalité dans son communiqué.

De légères adaptations

Ces prises d’opinion ont néanmoins fait ressortir un certain nombre de demandes de la part des utilisateurs pour rendre ce site encore plus confortable et sécurisé. Et pour favoriser la cohabitation de tous. De premières adaptations légères ont été entreprises ce printemps, informe la Municipalité.

D’autres plus conséquentes suivront dans le courant de l’été: une nouvelle table de ping-pong, des pelles-retro plus maniables et des jeux de sable à disposition à la buvette pour les plus jeunes; des barrières, des portails et de la végétation basse ajoutés en juillet pour mieux protéger les utilisateurs du square du parking; le déplacement et l’adaptation de certains «platagones1», pour mieux utiliser l’espace; la volonté d’étendre le périmètre du square du côté de la ludothèque, en premier lieu avec la suppression du grill et des tables de pique-nique, puis en créant un espace pour tous, petits et grands, durant le deuxième semestre 2018.

Des ateliers prévus cet été

Le besoin d’ombrage sur la place de jeux, élément ressortant des entretiens, sera traité ultérieurement. Il nécessite des études complémentaires, précise la Ville de Nyon.

La Municipalité, forte de cette première approche auprès du public, souhaite maintenir la dynamique participative durant l’été. Trois ateliers d’usage seront organisés par l’Association En Commun, mandatée pour accompagner les démarches participatives à Perdtemps. Le premier atelier aura lieu le 12 et 13 juillet: ouvert à tous, chacun pourra participer à la construction collective du totem d’information et intervenir de façon ludique sur l’espace public pour rendre attentif le public aux transformations à venir sur la Place Perdtemps.

Infos pratiques

Plus d’information sur l’atelier d’usage des 12 et 13 juillet sur participanyon.ch, rubrique J’y participe. 
Les résultats du sondage peuvent être consultés sur participanyon.ch, rubrique Square Perdtemps.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias