Nyon: un référendum aux "pratiques douteuses"
La Ville de Nyon dénonce une récolte de signatures «litigieuse». Mais les Nyonnais voteront bien sur la Suettaz.
25.10.2019 15:00Référendum Les Nyonnais se prononceront sur le futur visage du quartier de la Suettaz au mois de février. D’ici là, la Ville appelle au calme.
Le sort de la Suettaz se jouera le dimanche 9 février. A cette date, les Nyonnais voteront pour ou contre le plan d’affectation dudit quartier. Ils mettront fin, par les urnes, à un référendum qui aura passablement agité la sphère politique de la ville.
A lire aussi : Nyon: l’avenir de la Suettaz passera par les urnes
Dernier épisode, la collecte des signatures: malgré la validation du référendum, la Ville avait estimé que le comité référendaire avait récolté les paraphes nécessaires parfois de «manière douteuse». Ce que les référendaires avaient vivement contesté.
Dans un communiqué envoyé ce mercredi, les autorités nyonnaises indiquent que «le Service des communes et du logement du Canton a à la fois confirmé que le procédé utilisé ne respectait pas l’article 90 de la Loi sur l’exercice des droits politique, mais aussi que ce non-respect ne justifiait pas à ses yeux l’invalidation des signatures».
Si la Municipalité estime «avoir fait le bon choix en validant ce référendum tout en alertant le Canton sur la pratique constatée», elle signal sa volonté d’apaisement: elle aspire désormais à «un climat serein».
La Ville de Nyon dénonce une récolte de signatures «litigieuse». Mais les Nyonnais voteront bien sur la Suettaz.
25.10.2019 15:00Le comité référendaire contre les îlots d’immeubles de la Suettaz va démarrer sa collecte de signatures. En face, les...
10.09.2019 19:30Face à l’UDC et aux Indépendants qui veulent un référendum, le PLR, le PS et les Verts nyonnais soutiennent ensemble le...
10.09.2019 11:30