Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: L'entreprise Hublot invente la montre en or inrayable

Jean-Claude Biver, CEO de Hublot associé à Andreas Mortensen, ingénieur EPFL, ont développé un or de 24 carats d'une dureté inédite.

15 déc. 2011, 15:43
4814

Le CEO de Hublot Jean-Claude Biver accompagné d’Andreas Mortensen, ingénieur en métallurgie mécanique à l’EPFL, ont dévoilé ce jeudi à Nyon des alliages qui «boulversent les caractéristiques des matières premières.» En réalité, le nouveau matériau développé en partenariat avec l’Ecole Polytechnique, est une fusion entre l’or 24 carats et «les dernières connaissances high-tech sur les matériaux».

Après un processus complexe, ce «nouvel or inédit» – noble et d’ores et déjé titré 18 carats par le bureau du contrôle des métaux précieux – atteint une dureté proche de 1000 Vickers. A titre comparatif, la plupart des aciers trempés atteignent 600 Vickers. Hublot affirme ainsi avoir développé l’or «le plus dur du monde, et de loin: seul un diamant pourra véritablement rayer l’or de Hublot», lit-on dans un communiqué.

L’or injecté dans les pores

Pour cela, la première étape consiste à réaliser une céramique extrêmement dure grâce à une poudre de carbure de bore mise en forme puis durcie à très haute température. C’est alors que l’or liquide en fusion est infiltré à très haute pression afin que les pores de la céramique se remplisse, faisant naître un seul et unique matériau.

Selon Hublot, le stade expérimental est arrivé à terme et le «magic gold» est d’ores et déjà protégé par des demandes de brevet. La manufacture s’est dotée d’une fonderie «high-tech» afin de pouvoir présenter les premières montres réalisées en «or inrayable» lors de la foire Baselworld 2012.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias