Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: L'hôpital subit un fort engorgement de patients

Depuis plus d'un mois, l'hôpital de Nyon fait face à un engorgement de patients. Tout le canton de Vaud, voire le pays, connait la même situation.

19 févr. 2013, 16:47
La ligne rouge du surplus gérable de patients a été dépassée à l'hôpital de Nyon.

Le pic de patients est un phénomène récurent en période hivernale. Particularité de l’hiver 2013: sa durée.

Les chiffres nyonnais parlent d’eux-mêmes: La médecine interne a une capacité maximum de 27 lits, l’hôpital héberge actuellement une quarantaine de patients en permanence dans ce secteur. «Les implications de cette surcharge de malades ne sont pas banales. L’équipe médicale et soignante est épuisée», déplore Daniel Walch, directeur général du Groupement hospitalier de l’ouest lémanique (GHOL).

Pour tenter de désengorger le CHUV, l'établissement qui est général le plus touché, les dirigeants ont mis en place un système de régulation en trois niveaux. Ceci permet au CHUV d'envoyer des patients dans l'un des huit hôpitaux périphériques. Mais l’affluence est telle, cette année, qu’un niveau quatre a été inventé. Lors de cette phase qui vient de se terminer, le CHUV envoie un patient par jour durant dix jours aux hôpitaux périphériques.

Le GHOL a  pu appliquer les trois premiers niveaux, mais pas le dernier, pour des raisons de sécurité. «Depuis samedi, le CHUV est redescendu au niveau 2, précise Daniel Walch, mais pas le GHOL. En gestion hospitalière, nous considérons un hôpital plein quand il en est à 85% de sa capacité. Actuellement, nous sommes à 108%...»

L'article complet est à lire mercredi 20 février dans "La Côte".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias