Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: la droite et la gauche s'écharpent sur la hausse du taux d'imposition

La Municipalité n'a pas réussi à faire passer la hausse de cinq points d'impôts affectés sur quinze ans à la réalisation du complexe scolaire et sportif du Reposoir, malgré le soutien des Verts et des socialistes. La droite est restée unie.

07 oct. 2014, 11:12
data_art_8454276.jpg

Lundi soir, la majorité du Conseil communal a refusé la proposition de la Municipalité d'augmenter en 2015 de cinq points les impôts sur une période de quinze ans pour financer le complexe sportif et scolaire du Reposoir estimé à 70 millions de francs. Mathématiquement, le refus s'appuie sur 55 voix, pour 34 qui étaient favorables à la hausse.On a dénombré 4 abstentions.

Un amendement des Verts refusé

Ce refus était prévisible. Mercredi dernier, le PLR, l'UDC, le Parti indépendant nyonnais et les Vert'libéraux avaient, en effet, annoncé lors d'une conférence de presse qu'ils refuseraient une telle proposition qui aurait fait passer le taux d'imposition de 61% à 66% de l'impôt cantonal de base. Leurs représentants avaient ajouté qu'ils seraient contre tout "marchandage de dernière minute" conduisant à une augmentation moins importante. Qu'importe, les Verts, pour, disent-ils, sortir d'une impasse qui aura de lourdes conséquences financières, ont déposéun sous-amendement proposant une hausse limitée à 2,5 points sur une période de trente ans. Refus de la majorité du législatif. Seuls les socialistes les ont suivis dans leur démarche. 

"Mauvaise foi"

Pour les représentants du centre et de la droite, la Municipalité doit avant tout prioriser ses projets, réaliser davantage d'économies. Des arguments balayés par la gauche qui a dénoncé "la mauvaise foi" des élus de droite. Ils estiment que la Municipalité a clairement prioriser ses projets en mettant l'accent sur la rénovation et la construction d'établissements scolaires. Et qu'en cas de refus de cette augmentation, le seul recours sera l'emprunt, ce qui engendrerait de bloquer deux millions de francs pour payer les banques. 

De l'investissement, pas du fonctionnement

De son côté, l'exécutif par la voix de son municipal des finances, Claude Uldry, a insisté sur le fait que cette augmentation est demandée pour réaliser de l'investissement et non pas pour du fonctionnement, citant comme exemples dans ce dernier cas les villes de Rolle et de Gland.  Et que si le Conseil acceptait cette hausse pour l'arrêté d'imposition 2015, il pouvait très bien revenir sur ce choix l'an prochain. Rien n'y a fait: le Parti indépendant nyonnais auquel il appartient, le PLR, l'UDC et les Vert'libéraux ont campé sur leur position.  MCF

Votre publicité ici avec IMPACT_medias