Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: la fin du festival Luna Classics

Haut lieu de la culture lémanique, Nyon se retrouve privée du festival de musique Luna Classics. Les difficultés financières ont eu raison de cet événement. Daniel Rosselat, le syndic tient à rassurer les amateurs de musique classique, le festival reviendra en 2016.

26 mars 2015, 11:22
Nyon, mardi 19.08.2014, Luna Classics 2014, soirée d'ouverture du festival, Concert inaugural, Elisabeth Meyer, Paul Meyer et l'Orchestre de l'Academie Menuhin, jouent du Schubert, photos Cédric Sandoz

L'édition 2015 de Luna Classics n'aura pas lieu et la ville de Nyon cherche des solutions, indique jeudi la manifestation dans un communiqué. L'amphithéâtre Luna est la cause des déboires financiers. Son montage et démontage ont coûté "bien plus cher que prévu". Le festival ne peut plus absorber ces frais.

Création de l'EPFL

A l'origine à St-Prex, le festival a déménagé l'an dernier à Nyon pour disposer de plus d'espace. Il avait emporté avec lui la structure Luna développée par l'EPFL pour abriter les spectacles. "Luna est un prototype dont les coûts récurrents d'installation ont été mal estimés par ses concepteurs", affirme le festival. Le déménagement à Nyon a encore engendré des frais supplémentaires.

Retour espéré en 2016

Nyon "perd temporairement un atout, mais nous espérons qu'il sera de retour en 2016", ajoute la manifestation. Pour sa part, la municipalité de la ville dit prendre acte "avec regret" de la décision du festival. L'exécutif, dirigé par Daniel Rossellat, patron également de Paléo, souligne qu'il va accompagner la recherche et la mise en place des compétences nécessaires à la restructuration du festival, à sa réorganisation et à son financement dans la durée.

Nyon dit donc espérer que Luna Classics ne s'éclipse que temporairement et qu'il retrouve sa place, "avec sa magnifique infrastructure", dans la famille des festivals nyonnais en 2016. En 2014, Luna Classics avait réalisé un record d'affluence, avec une hausse de 25% de sa billetterie par rapport à 2013. Neuf des 13 concerts sous le dôme avaient été joués à guichets fermés. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias