Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nyon: la future place Perdtemps doit-elle craindre son passé romain?

Sous le parking nyonnais, qui sera réaménagé d’ici à quelques années, des vestiges attendent d’être découverts. Dont une probable nécropole romaine.

30 sept. 2019, 05:00
En 2014, l'entreprise Archeodunum a effectué dix-sept sondages préventifs sur la place.

Un parking sous-terrain coiffé d’un grand parc. Voilà ce à quoi ressemblera dans un futur proche le parking Perdtemps, dont le réaménagement a été présenté à la population au début du mois de septembre. Mais en creusant, les machines de chantier risquent bien de tomber sur un os, voire plusieurs: les vestiges d’une nécropole romaine. C’est en tous les cas ce que laissent penser diverses fouilles et sondages effectués au fil des années.

«Nous savons qu’il y a des vestiges romains sous ce parking», explique Christophe Henny, archéologue rattaché à l’entreprise Archeodunum. Cette dernière, basée à Gollion, est régulièrement sollicitée par les maîtres d’ouvrage de chantiers. Pour effectuer des sondages préventifs ou intervenir lors de la découverte inattendue de vestiges.

Ce fut le cas à Perdtemps en 2004, lors de la rénovation d’une partie de la chaussée de la place. «Nous avions trouvé des murs et des traces de murs,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias